Quantité

La grotte de Cotencher, un patrimoine archéologique et naturel d’exception

Actes du colloque du Projet Cotencher, Champ-du-Moulin (Boudry), 29 juin 2019

Inscrite à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale, la grotte de Cotencher (Rochefort, NE) constitue l’un des gisements paléolithiques majeurs de la préhistoire helvétique. Entre 2015 et 2020, la cavité a fait l’objet d’un programme de mise en valeur et de recherche - intitulé le Projet Cotencher – destiné à la sensibilisation et à l’éducation au patrimoine naturel et archéologique cantonal.
Articulé autour de trois thématiques (Réhabiliter, Connaître et Faire connaître), le projet a été dirigé par la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel, en partenariat privilégié avec l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise. Pluridisciplinaire, il a mobilisé le concours de différentes organisations institutionnelles et associatives, suisses et étrangères, qui ont interagi de manière concertée, au sein d’une démarche intégrée.
Exemple de conciliation des enjeux liés à la sauvegarde du site et de sa faune cavernicole actuelle et à la fréquentation humaine (fouilles, études spécialisées, visites), le Projet Cotencher s’impose comme l’une des manifestations les plus tangibles du virage scientifique et institutionnel pris par l’archéologie neuchâteloise ces dernières années.

Titre
La grotte de Cotencher, un patrimoine archéologique et naturel d’exception. Actes du colloque du Projet Cotencher, Champ-du-Moulin (Boudry), 29 juin 2019
Editeur
Editeurs diffusés
Co-éditeur
Office et musée cantonal d’archéologie de Neuchâtel
Auteur
Chauvière François-Xavier
Cuche Frédéric
Wüthrich Sonia
Type de livre
Ouvrage scientifique
Numéro
10055
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-425-7
Format
21 x 29,7
Nb de pages
248
Avec
Nombreux schémas - cartes - illustrations

Références spécifiques

EAN13
9782889304257
10055
248 p.
ISBN 978-2-88930-425-7
Chauvière François-Xavier

François-Xavier Chauvière est archéologue à la section Archéologie de l’OPAN. En charge de l’archéologie des grottes et des abris sous roche du canton, il a piloté le Projet Cotencher et dirige depuis 2021 les recherches effectuées dans la grotte des Plaints, l’autre cavité neuchâteloise à avoir livré des vestiges rapportables à cette humanité disparue que constitue Néandertal.

Cuche Frédéric

Frédéric Cuche est biologiste-enseignant à la retraite. Président du comité de l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise, il a publié notamment l’ouvrage Nature du canton de Neuchâtel et éléments de biologie, dans lequel la faune préhistorique de la grotte de Cotencher figure en bonne place.

Wüthrich Sonia

Sonia Wüthrich est depuis 2012 Archéologue cantonale, cheffe de la section Archéologie de l’OPAN. Durant ses activités, elle a notamment mené des recherches scientifiques sur le thème de l’émergence et du développement du mégalithisme régional et suprarégional au cours du Néolithique.