• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Taylor Marikit

Bon pied bon œil

La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère. 262 objets du patrimoine à découvrir

Sous la direction de Jean-Daniel Jeanneret
Photographies, Aline Henchoz
Collaboration scientifique, Jérôme Heim

À La Chaux-de-Fonds, la beauté se cache souvent dans les détails. Illustré de 370 photos et 30 images d'archives, ce guide met en valeur 262 objets du patrimoine, de l'immeuble remarquable au détail de ferronnerie. Au fil des pages, vous y découvrirez la richesse et la diversité de cette ville inscrite, avec sa voisine Le Locle, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son urbanisme horloger.
Huit thèmes permettent d'aborder la Métropole horlogère par l'angle de la Belle Époque, de l'Art nouveau et de sa variante locale le Style sapin, de l'horlogerie ou encore de son histoire générale. Une section est consacrée à Le Corbusier et trois autres présentent les musées, l'offre de l'Office du tourisme et des points de vue à ne pas manquer.
À la fois livre d'art et guide touristique, cet ouvrage se déguste sur son canapé comme à travers la ville. Le plan annexé invite à arpenter les rues d'un bon pied et avec un bon œil.
À vous de créer vos parcours. Ouvrez l'œil et soyez curieux !

Titre
Bon pied bon œil. La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère. 262 objets du patrimoine à découvrir
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Auteure: Marikit Taylor
Collaborateur scientifique: Jérôme Heim
Photographe: Aline Henchoz
Sous la direction de Jean-Daniel Jeanneret
Type de livre
Guide de visite
Collection
Itineo, Guide histoire et patrimoine
Numéro
1551
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88950-115-1
Nb de pages
340
1551
340 p.
ISBN 978-2-88950-115-1
Taylor Marikit

Marikit Taylor est titulaire d'une licence ès lettres et d'une maîtrise d'études avancées en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts. Historienne indépendante, elle est notamment l'auteur d'un guide historique du patrimoine chaux-de-fonnier. Elle effectue son doctorat à l'Université de Genève, en histoire de l'architecture, tout en travaillant dans le domaine de la recherche et de la conservation du patrimoine.

Jeanneret Jean-Daniel

Jean-Daniel Jeanneret est architecte du patrimoine diplômé de l'École de Chaillot. Il a participé à la rédaction du dossier de candidature qui a valu l'inscription de l'urbanisme horloger des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité. Depuis 2020, il est membre de l'exécutif de la Métropole horlogère.

Henchoz Aline

Aline Henchoz est photographe-graphiste pour la Ville de La Chaux-de-Fonds. En photographie, son thème de prédilection porte sur l’empreinte que laissent les hommes dans le paysage. Ses travaux abordent l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine ou l’industrie.

Heim Jérôme

Jérôme Heim, docteur en sciences humaines, est adjoint scientifique à la Haute École de gestion Arc (HES-SO) et rattaché à l’Institut du Management des Villes et du Territoire. Ses recherches étudient la participation des associations et des habitant·e·s au développement des territoires.