• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Viglietti Dimitri

La Sombaille en son siècle

La vie d’un home médicalisé à La Chaux-de-Fonds, de 1915 à nos jours

En 1915 est inauguré à la Chaux-de-Fonds l’asile de la Sombaille. Cet ouvrage nous fait voyager dans l’histoire de cet établissement pour personne âgées, actuellement l’un des plus important du canton de Neuchâtel par sa capacité d’accueil. C’est avant tout, au départ, une histoire où les femmes tiennent le premier rôle, à une époque où elles n’ont pas vraiment la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité. C’est leur rendre hommage, ainsi qu’à tout·e·s celles et ceux qui ont oeuvré à la bonne marche et à l’évolution du home et plus globalement de la prise en charge des personnes âgées dans le canton de Neuchâtel.
Au départ, La Sombaille est une institution avec une dénomination très péjorative : « asile cantonal pour vieillards du sexe féminin », qui se mue au fil de l’évolution de notre société en « home médicalisée mixte » dès le milieu des années 1970. Au cours de ce siècle d’existence, on traverse les vicissitudes de deux guerres mondiales, la grippe espagnole, et enfin la pandémie Covid. On mesure à travers l’ouvrage tous les changements de nos habitudes de vie, avec notamment l’acceptation de l’AVS qui améliore sensiblement les conditions des personnes âgées. On découvre également la vie et les activités variées offertes aux résidents et leur évolution, de la TSF à la télévision, les voyages récréatifs à travers notre pays, les changements culinaires, voir spirituels. À l’heure où de nouveaux bâtiments vont être construits afin d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette institution centenaire, c’est aussi la question de l’augmentation de l’espérance de vie, qui rime avec médicalisation et thérapies innovantes à prodiguer aux pensionnaires, qui transparaît à travers l’exemple de La Sombaille.

Titre
La Sombaille en son siècle. La vie d’un home médicalisé à La Chaux-de-Fonds, de 1915 à nos jours
Editeur
Alphil
Auteur
Viglietti Dimitri
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10363
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-500-1
Nb de pages
196
10363
196 p.
ISBN 978-2-88930-500-1
Viglietti Dimitri

Dimitri Viglietti est passionné d’histoire depuis près de 50 ans et consacre une partie de son temps libre à effectuer des recherches et récolter des témoignages sur différents aspects historiques du xxe siècle. À la demande de sociétés ou d’institutions d’horizons divers, il a rédigé une dizaine de fascicules et participé à la rédaction d’un livre sur l’histoire d’une institution de bienfaisance, d’une fabrique d’horlogerie de l’Arc jurassien ou encore du temple d’un village, et a également réalisé un support de cours pour des lycéens sur « La Suisse durant la Seconde Guerre mondiale », ainsi que divers articles sur les aspects de la Guerre d’Algérie en Suisse. Il est l’auteur de Fontaines. Histoire pas si ordinaire d’un village du Val-de-Ruz, aux Éditions Alphil.