• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Gouverner, assister, porter la ville

Histoire de la bourgeoisie de Romont

La bourgeoisie de Romont a exercé un pouvoir continu sur les institutions communales jusqu’au dernier quart du XIXe siècle. Tout en accaparant les fonctions dominantes, ainsi que la loi le lui permettait, elle a pratiqué un devoir de charité envers les plus démunis. Cette très lourde charge, au vu de ses ressources limitées, ne l’a pas empêchée de soutenir les efforts de développement local, des années 1850 à nos jours.
Les premiers bourgeois sont contemporains de la fondation de la ville en 1239. L’hôpital, érigé peu après, est le lieu par excellence de la communauté urbaine. Il prodigue l’assistance aux pauvres, abrite les pèlerins, les infirmes et les orphelins, prête de l’argent à intérêt, gère de nombreux biens fonciers, recueille des dons et des legs testamentaires. Détruit par un incendie en 1843, sa fortune et ses revenus – gérés par l’assemblée bourgeoisiale – poursuivront sa mission charitable en finançant l’assistance publique jusqu’au XXe siècle.
Venir de Romont, c’est appartenir à une histoire longue d’environ huit siècles. Une histoire qui ne s’écrit pas qu’au passé. En dévoilant son parcours méconnu et le contenu de ses riches archives, ce livre illustre l’engagement et l’attachement de la bourgeoisie actuelle envers sa ville et ses habitants.

Titre
Gouverner, assister, porter la ville. Histoire de la bourgeoisie de Romont
Editeur
Alphil
Auteur
Bays Florence
Defferrard Florian
Type de livre
étude historique
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10365
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-501-8
Format
24,5 x 22,5
Nb de pages
276
10365
276 p.
ISBN 978-2-88930-501-8
Florence Bays

Après une licence ès lettres à l’Université de Fribourg et un certificat en relations internationales à Genève, Florence Bays a mené des recherches sur les milieux intellectuels et les revues littéraires en Suisse romande (1920-1960). Ses publications portent également sur le patrimoine immatériel fribourgeois et l’évolution de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg. Membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée gruérien, elle y est l’auteure de plusieurs articles en lien avec l’histoire romontoise et régionale. Enseignante à temps partiel au gymnase, elle collabore ponctuellement avec Passeurs d’archives.

Defferrard Florian

Florian Defferrard est docteur en histoire des universités de Grenoble et Fribourg, consacrant sa thèse à la population médiévale de Romont. En 2012, il publie avec Antonio Heredia Des clercs et des livres. Le catalogue de la bibliothèque du Clergé de Romont (1478-1900). Il participe à plusieurs expositions en lien avec l’histoire fribourgeoise. Historien-archiviste, il est le fondateur de la société Passeurs d’archives qui propose des services d’archivage et de gestion documentaire pour les collectivités publiques dans les cantons de Fribourg et de Vaud.