• Neuf
Quantité

Auteur(s): Moret Orlan

Marqués

Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses

  "Du point de vue moral et professionnel, t’es dix fois plus solide que n’importe qui. Une carrière de hockeyeur, c’est un renforcement humain."

Marqués par l’expérience du hockey sur glace, les joueurs sont-ils ensuite en mesure de se démarquer ? Ce livre cherche à rendre compte
des après-carrières des hockeyeurs suisses dans une perspective sociologique en plongeant dans la culture de la pratique et dans ses transformations récentes.
La plupart des ex-hockeyeurs semblent avoir développé une très grande confiance dans la valeur de leurs compétences et de leur singularité sur le marché. Comprendre cet héritage impose de saisir ce que l’« après » doit à l’« avant ». Les discours sur les après-carrières se focalisent souvent sur ce que les sportifs doivent abandonner lorsqu’ils se retirent, or le regard porté dans cet ouvrage est différent : il met en lumière ce que les anciens joueurs conservent de leur passé sportif.
Analysant trois générations de hockeyeurs, cette enquête adopte une approche compréhensive situant l’individu dans la pluralité de ses contextes : sportif bien sûr, mais aussi familial, conjugal, amical et scolaire. La thèse défendue est qu’au-delà des propriétés sportives, les carrières et les après-carrières doivent beaucoup à leur dimension sociale et symbolique.

Titre
Marqués. Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Moret Orlan
Type de livre
Essai
Collection
Sport et sciences sociales
Numéro
3203
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-473-8
Format
15,6 x 22,5
DOI
10.33055/ALPHIL.03203
Nb de pages
492
3203
492 p.
ISBN 978-2-88930-473-8
Moret Orlan

Orlan Moret est docteur en sociologie du sport et ex-hockeyeur. Cette double casquette lui permet de porter un regard à la fois éclairé et distancié sur les carrières et les après-carrières des hockeyeurs. Il est également l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur le hockey suisse.