Quantité

Chanter l’histoire en réveillant les sources

Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod


Chanter l’histoire ! C’est ce que Jean-Daniel Morerod a fait durant toute sa carrière, en réveillant des sources oubliées pour les relire et les remettre en lumière. Plus important encore, il a eu le souci de transmettre cette passion des sources et l’a sans relâche mise au service de la recherche.
Beaucoup de ses étudiants sont devenus ses amis. Ils ont voulu lui témoigner leur affection en lui offrant ce volume dont les contributions vont du VIIe siècle à l’époque contemporaine, et parlent de Pise comme du Jura. Derrière un éclectisme apparent, elles abordent toutes leur sujet en mettant la source au centre, qu’elle soit monumentale, archivistique ou même orale. Les différents auteurs marchent ainsi dans les pas méthodologiques de Jean-Daniel Morerod, sur un chemin fait d’une joie et d’une curiosité de la recherche qui ne s’arrête jamais aux limites traditionnelles. L’historien peut être un archéologue, le médiéviste un contemporanéiste, pour le plus grand profit de la connaissance historique.

Titre
Chanter l’histoire en réveillant les sources. Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bartolini Lionel
Deléderray-Oguey Isaline
Oguey Grégoire
Type de livre
Essai
Collection
Histoire
Numéro
533
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-483-7
Format
14,5 x 22,5
Nb de pages
616
Collection Histoire
533
616 p.
ISBN 978-2-88930-483-7
Bartolini Lionel

Historien de formation, Lionel Bartolini a occupé de 2001 à 2004 le poste d’assistant de recherche FNS puis celui d’assistant en histoire médiévale et de la Renaissance à l’Institut d’histoire de Neuchâtel. Engagé en 2004 comme archiviste cantonal adjoint aux Archives de l’État de Neuchâtel, il est nommé archiviste de l’État de Neuchâtel en 2008. Il assume par ailleurs une charge d’enseignement en archivistique et pratique des documents à l’Université de Neuchâtel.

Oguey Grégoire

Après des études en histoire, archéologie et latin aux Universités de Neuchâtel et Paris-Sorbonne, Grégoire Oguey obtient sa licence ès lettres en 2009. Aujourd'hui historien à l'Université de Neuchâtel et à la Fondation des sources du droit suisse, il prépare une thèse de doctorat sur les débuts de l'humanisme en Suisse romande. Ses travaux portent par ailleurs sur l'histoire de l'archéologie et du patrimoine, le Moyen Âge suisse, la Principauté de Neuchâtel et l'édition numérique.

Deléderray-Oguey Isaline

Deléderray-Oguey Isaline

Isaline Deléderray-Oguey est chargée d'enseignement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel et doctorante aux Universités de Neuchâtel et d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l'histoire des musées d'art industriels et du style aux xıxe et xxe siècles.