Quantité

Chanter l’histoire en réveillant les sources

Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod


Chanter l’histoire ! C’est ce que Jean-Daniel Morerod a fait durant toute sa carrière, en réveillant des sources oubliées pour les relire et les remettre en lumière. Plus important encore, il a eu le souci de transmettre cette passion des sources et l’a sans relâche mise au service de la recherche.
Beaucoup de ses étudiants sont devenus ses amis. Ils ont voulu lui témoigner leur affection en lui offrant ce volume dont les contributions vont du VIIe siècle à l’époque contemporaine, et parlent de Pise comme du Jura. Derrière un éclectisme apparent, elles abordent toutes leur sujet en mettant la source au centre, qu’elle soit monumentale, archivistique ou même orale. Les différents auteurs marchent ainsi dans les pas méthodologiques de Jean-Daniel Morerod, sur un chemin fait d’une joie et d’une curiosité de la recherche qui ne s’arrête jamais aux limites traditionnelles. L’historien peut être un archéologue, le médiéviste un contemporanéiste, pour le plus grand profit de la connaissance historique.

Titre
Chanter l’histoire en réveillant les sources. Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bartolini Lionel
Deléderray-Oguey Isaline
Oguey Grégoire
Type de livre
Essai
Collection
Histoire
Numéro
533
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-483-7
Format
14,5 x 22,5
Nb de pages
616
Collection Histoire
533
616 p.
ISBN 978-2-88930-483-7
Bartolini Lionel

Historien de formation, Lionel Bartolini a occupé de 2001 à 2004 le poste d’assistant de recherche FNS puis celui d’assistant en histoire médiévale et de la Renaissance à l’Institut d’histoire de Neuchâtel. Engagé en 2004 comme archiviste cantonal adjoint aux Archives de l’État de Neuchâtel, il est nommé archiviste de l’État de Neuchâtel en 2008. Il assume par ailleurs une charge d’enseignement en archivistique et pratique des documents à l’Université de Neuchâtel.

Oguey Grégoire

Grégoire Oguey dirige les Archives de la Ville de Neuchâtel, après avoir été archiviste aux Archives de l’État de Neuchâtel
entre 2016 et 2023. Il enseigne la paléographie et l’histoire médiévale aux Universités de Fribourg et de Neuchâtel depuis plusieurs années. Après des études en lettres aux Universités de Neuchâtel et de Paris-IV-Sorbonne, il a obtenu un diplôme d’archiviste à l’École vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique. Ses séjours de recherches l’ont mené au Geheimes Staatsarchiv de Berlin et à l’Institut suisse de Rome. Il s’est spécialisé en histoire de l’humanisme nord-alpin, en histoire médiévale et en histoire du patrimoine.

Deléderray-Oguey Isaline

Deléderray-Oguey Isaline

Isaline Deléderray-Oguey est chargée d'enseignement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel et doctorante aux Universités de Neuchâtel et d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l'histoire des musées d'art industriels et du style aux xıxe et xxe siècles.