• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Chanter l’histoire en réveillant les sources

Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod


Chanter l’histoire ! C’est ce que Jean-Daniel Morerod a fait durant toute sa carrière, en réveillant des sources oubliées pour les relire et les remettre en lumière. Plus important encore, il a eu le souci de transmettre cette passion des sources et l’a sans relâche mise au service de la recherche.
Beaucoup de ses étudiants sont devenus ses amis. Ils ont voulu lui témoigner leur affection en lui offrant ce volume dont les contributions vont du VIIe siècle à l’époque contemporaine, et parlent de Pise comme du Jura. Derrière un éclectisme apparent, elles abordent toutes leur sujet en mettant la source au centre, qu’elle soit monumentale, archivistique ou même orale. Les différents auteurs marchent ainsi dans les pas méthodologiques de Jean-Daniel Morerod, sur un chemin fait d’une joie et d’une curiosité de la recherche qui ne s’arrête jamais aux limites traditionnelles. L’historien peut être un archéologue, le médiéviste un contemporanéiste, pour le plus grand profit de la connaissance historique.

Titre
Chanter l’histoire en réveillant les sources. Mélanges d’histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bartolini Lionel
Deléderray-Oguey Isaline
Oguey Grégoire
Type de livre
Essai
Collection
Histoire
Numéro
3204
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-483-7
Format
15,6 x 22,5
Nb de pages
616
Collection Histoire
3204
616 p.
ISBN 978-2-88930-483-7
Bartolini Lionel

Lionel Bartolini est archiviste adjoint aux Archives de l'État de Neuchâtel. Il est né en 1975 à Bienne, ville où il a effectué sa scolarité obligatoire et son gymnase. Licencié en lettres de l'Université de Neuchâtel en 2000, il a collaboré pendant deux ans à un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé "Aux origines de l'attraction suisse : espaces et modèles administratifs entre le Jura et l'Aare (XIVe-XVIe siècle)".

Assistant à l'Institut d'histoire de Neuchâtel en 2003, il est nommé l'année suivante aux Archives de l'état de Neuchâtel.

Oguey Grégoire

Après des études en histoire, archéologie et latin aux Universités de Neuchâtel et Paris-Sorbonne, Grégoire Oguey obtient sa licence ès lettres en 2009. Aujourd'hui historien à l'Université de Neuchâtel et à la Fondation des sources du droit suisse, il prépare une thèse de doctorat sur les débuts de l'humanisme en Suisse romande. Ses travaux portent par ailleurs sur l'histoire de l'archéologie et du patrimoine, le Moyen Âge suisse, la Principauté de Neuchâtel et l'édition numérique.

Deléderray-Oguey Isaline

Deléderray-Oguey Isaline

Isaline Deléderray-Oguey est chargée d'enseignement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel et doctorante aux Universités de Neuchâtel et d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur l'histoire des musées d'art industriels et du style aux xıxe et xxe siècles.