Quantité

Auteur(s): Jenny Emile

Immersion réciproque

Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue

 « Les principaux objectifs des programmes d’immersion réciproque sont d’aider les deux groupes d’élèves à atteindre des niveaux supérieurs de compétence académique et bilingue, de développer l’estime de soi et de promouvoir des attitudes interculturelles positives. »
L’enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de l’appliquer qu’il existe de projets dans le monde. L’immersion réciproque est un type de dispositif particulier puisqu’il prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d’élèves de deux communautés linguistiques distingues. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité d’apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe.
Cet ouvrage tente d’éclairer non seulement la question de l’efficacité d’un tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires (en l’occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la question d’une didactique spécifique à l’enseignement bilingue, en particulier à l’immersion réciproque.

Titre
Immersion réciproque. Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Jenny Emile
Type de livre
Essai
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
559
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-530-8
ISBN E-Pub
978-2-88930-532-2
ISBN PDF
978-2-88930-531-5
DOI
10.33055/ALPHIL.03228
Nb de pages
400
559
400 p.
ISBN 978-2-88930-530-8
Jenny Emile

Emile Jenny est chercheur et formateur dans le domaine de l’enseignement bilingue et de la didactique des langues. Titulaire d’un doctorat (PhD) en linguistique de l’Université de Genève, d’un Master of Arts spécialisé en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg ainsi que d’un diplôme d’enseignement (Bachelor of Arts) de la Haute École Pédagogique de Fribourg, il intervient régulièrement sur des thématiques liées au bilinguisme ou à l’enseignement des langues. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de dispositifs d’enseignement bilingue, l’analyse des pratiques de classe, l’enseignement des disciplines en contexte plurilingue et la didactique des langues en général, avec un focus sur le français langue de scolarisation (FLSco), l’allemand et l’anglais. Ses travaux et ses cours reposent d’une part sur des contenus théoriques et d’autre part sur son expérience d’enseignant dans différents contextes sociolinguistiques (notamment au Nicaragua, à Zurich, à Berne ou à Fribourg). Depuis 2015, il est chargé d’enseignement et responsable de projets à la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) où il est notamment responsable du CAS Éducation & Plurilinguisme.