Quantité

Former contre les inégalités

Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s

Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.

Titre
Former contre les inégalités
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Durler Héloïse
Losego Philippe
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
553
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-550-6
ISBN E-Pub
978-2-88930-552-0
ISBN PDF
978-2-88930-551-3
Format
15.5x22.5x2
DOI
10.33055/ALPHIL.00553
Nb de pages
348
553
348 p.
ISBN 978-2-88930-550-6
Durler Héloïse

Héloïse Durler est sociologue, professeure associée à la Haute école Pédagogique du canton de Vaud. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'éducation et portent sur les dispositifs pédagogiques et les inégalités d'apprentissage. Elle s'intéresse notamment aux effets de l'injonction scolaire à l'autonomie sur le travail des élèves et des enseignant·e·s.

Losego Philippe

Philippe Losego est sociologue, professeur ordinaire à la Haute école Pédagogique du canton de Vaud. Il a auparavant enseigné aux universités de Toulouse, Bordeaux et Dijon. Ses recherches portent sur l'insertion des enseignant·e·s, le travail des directeurs et directrices d'établissement, l'analyse des systèmes éducatifs et les curriculums de l'enseignement secondaire.