Quantité

Auteur(s): Boschetti Pietro

L’Affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs

"Le vice de forme, c’est d’avoir au fond confié la gestion des fonds d’une assurance sociale à des assurances privées". Tels sont les propos de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss sur le deuxième pilier. Elle connaît parfaitement le sujet, ayant eu la charge de la prévoyance vieillesse pendant dix ans.

Ce livre raconte l’histoire méconnue de la naissance et du développement des trois piliers. Un système conçu par et pour les compagnies d’assurance-vie. Dès le début du siècle passé, celles-ci mettent sur pied des caisses de retraite - futures caisses de pension - qu’elles gèrent pour les entreprises. Un business florissant qui prendra de l’ampleur. Durant les années 1950 à 1960, les compagnies d’assurance-vie définissent la doctrine des trois piliers, qui leur aménage une place de choix. Les autorités fédérales la reprennent à leur compte et concoctent une loi (la LPP) conforme aux intérêts des assureurs privés.

En exploitant des sources inédites, ce livre détaille le scandale des 20 milliards de francs qui ont disparu des radars du deuxième pilier géré par les assureurs dans les années 1985 à 2000. Une mise en perspective qui éclaire les enjeux d’aujourd’hui de la prévoyance professionnelle.

Titre
L’Affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Boschetti Pietro
Collection
Focus
Numéro
540
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88950-132-8
ISBN E-Pub
978-2-88950-220-2
Format
12 x 18.5 x 0.8
Nb de pages
144
Collection Focus
540
144 p.
ISBN 978-2-88950-132-8
Boschetti Pietro

Pietro Boschetti, historien de formation, a été journaliste pendant plus de 30 ans dans plusieurs médias, notamment à la RTS pour l’émission Temps présent. Il est co-auteur, avec le réalisateur Claudio Tonetti, du film Le Protokoll qui a été diffusé sur les trois chaînes TV de la SSR et qui révèle l’histoire cachée du système des trois piliers. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Les Suisses et les nazisle rapport Bergier pour tous et La conquête du pouvoir, essai sur la montée de l’UDC publiés aux Éditions Zoé.