• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Dahn-Singh Nathalie

Le pupitre et le scrutin

L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)

Le 1er novembre 1825, les autorités vaudoises lancent un concours pour la composition d’un livre d’éducation civique. Six ans avant le suffrage universel masculin dans le canton, l’ouvrage est supposé éduquer les Vaudois sur l’histoire suisse, « sur les devoirs dont l’observation doit caractériser un bon citoyen ; sur les principes qui doivent le diriger dans l’exercice de ses droits politiques », et « le devoir des électeurs d’aller voter dans toutes les circonstances ». Si ce concours demeurera lettre morte, en parallèle se développe un véritable marché éditorial de la citoyenneté, fait de manuels et de collections à l’attention des classes défavorisées.
En prenant comme exemples les cantons de Vaud et de Fribourg, cet ouvrage analyse les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté durant la première partie du XIXe siècle, une période où le suffrage universel masculin s’impose peu à peu dans l’ensemble de la Suisse. Alors que s’affrontent diverses visions de la souveraineté populaire et de la fonction sociale de l’école, l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante d’un projet d’acculturation aux nouveaux systèmes politiques postrévolutionnaires qui intègre l’ensemble des citoyens, y compris les femmes. À la croisée de plusieurs domaines historiographiques, l’auteure propose ainsi une enquête sur les significations de la citoyenneté au XIXe siècle.

Titre
Le pupitre et le scrutin. L’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1815-1860)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Dahn-Singh Nathalie
Collection
Histoire
Numéro
572
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-572-8
Format
15.6x22.5
Nb de pages
400
Collection Histoire
572
400 p.
ISBN 978-2-88930-572-8
Dahn-Singh Nathalie

Nathalie Dahn-Singh est l’auteure d’une thèse de doctorat en histoire moderne, soutenue en 2019 à l’Université de Lausanne, dont cet ouvrage est issu. Après avoir effectué des séjours de recherche à l’étranger en 2016-2017 (Université Paris Cité, Université de Stanford), elle a été chercheuse au sein de projets soutenus par le Fonds national suisse, à l’Université de Lausanne durant son doctorat, et à l’Université de Fribourg pour un postdoctorat (2021-2023). Elle est spécialiste de l’histoire politique et socio-culturelle de la citoyenneté au XIXe siècle, de l’histoire de la culture de l’écrit et des pratiques éducatives. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de l’enfermement aux XVIIIe et XIXe siècles. Depuis 2023, elle est première assistante en histoire moderne à l’Université de Lausanne.