Quantité

Auteur(s): Rochat Loïc

Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles 2022, 35e année

L’identité : réflexions et mises en perspectives

Sujet complexe et parfois controversé dont les frontières sont difficilement définissables sans emprunter à diverses disciplines, la notion d’identité fait plus que jamais l’objet de nombreux débats. Qui sommes-nous, qui suis-je, qu’est-ce qui fait que nous sommes qui et ce que nous sommes ? Quel est l’empreinte de la famille, de la filiation, de la génétique, du récit familial sur notre ou nos identités ?
Au cours du xxe siècle, l’étude de l’identité a connu une évolution significative au sein de l’historiographie. Les chercheurs en sciences sociales ont exploré les multiples dimensions de l’identité individuelle et collective, remettant en question les anciennes conceptions et proposant de nouvelles approches pour comprendre les dynamiques complexes qui façonnent les sociétés. Il revenait à la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles de proposer un dossier thématique sur l’identité alimenté d’articles de différents spécialistes de plusieurs disciplines.

Titre
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles 2022, 35e année. L’identité : réflexions et mises en perspectives
Editeur
Alphil
Auteur
Rochat Loïc
Type de livre
Revue
Collection
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles
Numéro
578
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-584-1
Format
21x22x1.1
Nb de pages
156

Références spécifiques

EAN13
9782889305841
578
156 p.
ISBN 978-2-88930-584-1
Rochat Loïc

Loïc Rochat, né à Morges en 1979, est titulaire d'une maîtrise ès lettres en histoire, avec spécialisation en recherche, exploitation et mise en valeur des sources. Durant ses études, il travaille comme archiviste et comme assistant- étudiant en Section d'histoire de l'Université de Lausanne. Responsable de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, il est l'auteur de plusieurs publications dans ce domaine.