• Neuf
Quantité

Apprentissage autorégulé

Formation, pratiques et conceptions des enseignants

Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».
Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?
Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.
Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.

Titre
Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Berger Jean-François
Cartier Sylvie C.
Fagnant Annick
Type de livre
Collectif
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
579
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-585-8
Format
15.6x22.5
DOI
10.33055/ALPHIL.00579
Nb de pages
268
579
268 p.
ISBN 978-2-88930-585-8
Cartier Sylvie C.

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Son expertise porte sur l’apprentissage autorégulé, l’apprentissage par la lecture, la difficulté à apprendre et l’innovation pédagogique. Elle a coorganisé les quatre premiers symposiums sur l’apprentissage autorégulé dans le cadre du Réseau international Éducation et Formation (REF).

Berger Jean-Louis

Jean-Louis Berger est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg (Suisse). Son expertise se situe dans le domaine de la psychologie de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’enseignement, de formation et d’apprentissage au cours de l’enfance et de l’adolescence. Il mène notamment des études sur l’autorégulation de l’apprentissage, la métacognition, les stratégies d’apprentissage ou la motivation à apprendre et à enseigner.

Fagnant Annick

Annick Fagnant est professeure à la Faculté de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation de l’Université de Liège (Belgique). Ses recherches portent notamment sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans l’enseignement fondamental, sur l’apprentissage autorégulé et sur la problématique de l’évaluation en classe.