• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Splendeurs liminaires

La sculpture monumentale des portails ibériques à l’aube du gothique

Si l’on pouvait interroger un pèlerin ayant réalisé le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle vers le milieu du XIIe siècle, il est certain qu’il évoquerait les splendeurs des portails sculptés de la cathédrale, découvertes une fois arrivé à destination. Ces oeuvres admirables accueillent en effet depuis des siècles le visiteur qui a vaillamment traversé de nombreuses contrées, le récompensant ainsi de manière grandiose.
Parcourant les chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, les sculpteurs formés sur les chantiers d’Ile-de-France, de Bourgogne ou d’Occitanie importent dans leurs bagages des innovations qu’ils emploient ensuite sur le chantier de la cathédrale. Par leur participation à la construction de nouveaux sanctuaires, ils diffusent des iconographies et des formes nouvelles, impactant le développement ultérieur de la sculpture hispanique.
Cette vision d’une forte influence de la France sur la péninsule ibérique, qui se développe dans l’historiographie dès la fin du XIXe siècle, a durablement marqué les études sur la sculpture hispanique. Les recherches actuelles tendent à nuancer cette approche et s’attachent à définir de manière plus pointue la notion de « transfert », permettant ainsi d’expliquer les processus et les modalités d’adaptation face aux nouveautés.
Cet ouvrage aborde, à travers une série d’articles richement documentés, l’évolution de la sculpture dans la péninsule ibérique depuis le XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle. L’utilisation de moyens méthodologiques renouvelés permet aux auteur·e·s de mieux examiner la genèse de l’implantation de l’art gothique au sud des Pyrénées.

Titre
Splendeurs liminaires. La sculpture monumentale des portails ibériques à l’aube du gothique
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Acosta Jacob Laura
Le Deschault de Monredon Térence
Terrier Aliferis Laurence
Type de livre
Collectif
Collection
Histoire de l'art
Numéro
567
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-545-2
Format
15.6X22.5
Nb de pages
430
Collection Histoire de l'art
567
430 p.
ISBN 978-2-88930-545-2
Terrier Aliferis Laurence

Laurence Terrier Aliferis est professeure assistante en histoire de l’art médiéval à l’université de Neuchâtel, après avoir enseigné à l’université de Genève et effectué un séjour postdoctoral au Centre André Chastel à Paris. Elle mène actuellement le projet de recherche MedFrameS, consacré aux socles et aux dais des statues monumentales des portails religieux entre 1150 et 1300.

Le Deschault de Monredon Térence

Térence Le Deschault de Monredon, docteur ès lettres, médiéviste, est chercheur indépendant et expert pour des projets patrimoniaux. Il a bénéficié d’une bourse postdoctorale du Fonds national suisse pour étudier les transferts artistiques ayant eu lieu entre d’importants chantiers au nord des Pyrénées et la cathédrale romane de Compostelle.

Acosta Jacob Laura

Laura Acosta Jacob est collaboratrice scientifique dans le projet de recherche FNS Le cadre médiéval de la sculpture monumentale des portails : socles, dais, niches (XIIe-XIIIe siècles). Elle prépare une thèse sur Santa María la Real de Sangüesa et les lieux artistiques et intellectuels de la fin du XIIe siècle dans la péninsule ibérique.