• Neuf
Quantité

La mobilité au coeur du patrimoine

Genève: 120 ans de transports publics entre « Grande histoire » et petites histoires

Par le biais d’un dialogue insolite entre « Grande Histoire » et petites histoires, cet ouvrage propose de découvrir l’évolution des transports en commun à Genève, entre 1900 et nos jours. Écrit avec la rigueur propre à l’historien, le livre propose des incursions fréquentes dans le monde social, politique, culturel, sociologique et économique genevois, mais également suisse et mondial. Ainsi, il assume une dimension qui déborde largement les bornes des transports publics pour offrir au lecteur un voyage bariolé dans 120 ans d’histoire, entre Belle Époque et Années folles, quartiers populaires et luttes ouvrières, empoignades pour les assurances sociales et contre l’alcoolisme, guerres et crises diverses, combats des femmes, triomphe du « tout voiture », révolution verte, évolution technologique et nouvelles exigences liées à la mobilité. Le tout servi par un style enlevé et ludique se doublant d’une iconographie originale qui constitue en elle-même une narration évocatrice.

L’ouvrage s’achève sur une contribution de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), illustrant les perspectives de ce que pourrait être — ou devrait être, c’est selon — la mobilité de demain, avec toutes les implications sociales, psychologiques, économiques et culturelles que celle-ci suppose.

Titre
La mobilité au coeur du patrimoine. Genève: 120 ans de transports publics entre « Grande histoire » et petites histoires
Editeur
Livreo-Alphil
Co-éditeur
Association Genevoise du Musée des Tramways
Auteur
Berva Moreno
Maugué Ludovic
Collection
Image et patrimoine
Numéro
599
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88950-240-0
Format
14.8x20
Nb de pages
360
Collection Image et patrimoine
599
360 p.
ISBN 978-2-88950-240-0
Maugué Ludovic

Ludovic Maugué est docteur ès Lettres de l’Université de Genève (histoire moderne). Ses recherches portent sur l’histoire des régulations sociales et plus spécifiquement sur les pratiques pénales, civiles et administratives de l’enfermement. Après avoir été chercheur FNS senior auprès de l’Université de Genève (équipe Damoclès), de la Haute École de Santé Vaud (HESAV - HES-SO) et de la Commission indépendante d’experts internements administratifs (CIE), il travaille désormais comme historien indépendant.

Berva Moreno

Né à Lugano, Moreno Berva a étudié sémiologie et philosophie à l’Université de Genève, où il réside depuis 1980. Il a oeuvré dans différents domaines de la communication (publicité, journalisme, cinématographie, etc.) en tant que rédacteur et traducteur. Son premier roman en italien, Il Resto del Mondo a notamment obtenu le Prix spécial du Jury au Premio Franz Kafka Italia 2018. En 2020, chez les Éditions Notari, il a publié l’ouvrage Genève, cinq siècles d’accueil, portraits d’étrangers qui ont contribué à la réputation internationale de Genève. La version anglaise de l’ouvrage date de 2021. En 2022, il a publié en Italie le roman Amori prima di #MeToo, écrit avec Augusto Chollet.