• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Expériences sociomatérielles

Objets, interactions, espaces

« Dans cet ouvrage, c’est tout un monde qui se dévoile – un monde en mouvement, en interaction, constitué d’humains et de non-humains reliés par des interdépendances que notre pensée occidentale, surtout si elle est éprise d’abstraction, tend à sous-estimer […]
Personnellement, il me semble que ces chapitres, par leurs découvertes minutieusement décrites, font naître un sentiment envoûtant que le monde existe vraiment ( !) et qu’il est fait de milliers de réalités que l’on avait négligées, passées sous silence. Et celles-ci sont bien plus intéressantes qu’attendu ! On y sent une tension stimulante entre l’évidence ordinaire (nous savons bien que nous sommes entourés d’objets matériels) et l’extraordinaire surprise de découvrir la vie foisonnante qui anime, au creux de nos gestes et de nos usages, répétitifs ou créatifs, tous ces objets qui sont loin d’être neutres. […] Les travaux présentés dans ce livre s’appuient essentiellement sur des études de cas. Utilisons la métaphore du miroir pour dire la richesse de l’approche idéographique. Quand on regarde un miroir de poche tenu en mains, on ne voit qu’une petite surface aux frontières bien établies. Et pourtant, avec une orientation bien choisie, elle peut réfléchir énormément de choses ! Étudier en profondeur le “local” (cette petite surface) permet de s’approcher du “global” ou du moins de cette part du monde, parfois très haute ou profonde, dont elle porte le reflet. »

(Extrait de la préface d’Anne-Nelly Perret-Clermont)

Titre
Expériences sociomatérielles. Objets, interactions, espaces
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Cattaruzza Elisa
Iannaccone Antonio
Schwab Emmanuel
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
581
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-588-9
ISBN PDF
978-2-88930-589-6
Format
156x225
DOI
10.33055/ALPHIL.00581
Nb de pages
438

Références spécifiques

EAN13
9782889305889
581
438 p.
ISBN 978-2-88930-588-9
Iannaccone Antonio

Antonio Iannaccone étudie le rôle des interactions sociales dans le développement cognitif et dans les processus d’apprentissage. Ces dernières années, il a orienté ses recherches vers différents champs d’investigation : les fonctions dialogiques des arguments précoces des enfants dans leurs activités quotidiennes, la transformation des compétences chez les personnes âgées qui exercent des activités bénévoles et le rôle de la sociomatérialité dans les différents processus d’apprentissage.

Cattaruzza Elisa

Elisa Cattaruzza est chargée d’enseignement à l’Institut de Psychologie et Éducation de l’Université de Neuchâtel et Responsable pédagogique Recherche et Développement chez effe (Bienne, Suisse). En s’appuyant sur une perspective socioculturelle et sociomatérielle, elle étudie le rôle de la subjectivité en formation. Ses derniers travaux portent sur l’analyse de l’expérience dans différents contextes d’apprentissage, en particulier les tiers lieux. Dans ses cours, elle travaille en synergie avec le monde associatif pour favoriser la relation entre les étudiant·e·s et la Cité, et promouvoir des espaces de formation ouverts.

Schwab Emmanuel

Emmanuel Schwab est docteur en psychologie, chargé d’enseignements à l’Université de Neuchâtel, membre de l’European Federation of Psychoanalytical Psychotherapy, et chef du Service de psychologie pour enfants et adolescents de Bienne et du Jura bernois (Suisse). Ses travaux portent sur la psychothérapie psychanalytique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, ainsi que sur le thème des croyances et de la spiritualité.