• Neuf
Quantité

Auteur(s): Grünig Maurice

L’extraction minière en terre neuchâteloise

Une histoire méconnue

Qui connaît l’existence, l’emplacement et l’histoire des sites miniers exploités dans le canton de Neuchâtel par le passé ? En surface, les signes de ce passé industriel ont été largement effacés par la recolonisation forestière. De bâtiments nombreux et imposants, il ne reste souvent que quelques ruines couvertes de mousse ; en sous-sol, les galeries abandonnées sont dégradées par des effondrements.
La première partie aborde la géologie et la formation du Jura, qui amena les roches favorables à la production de ciment ou d’asphalte à proximité de la surface, permettant leur exploitation des millions d’années plus tard. Poursuivant avec les matières premières anciennement exploitées en Suisse, puis avec l’histoire minière neuchâteloise au XVIIIe siècle du point de vue économique et politique, ces pages s’achèvent sur une description des techniques minières. La seconde partie décrit les sites miniers neuchâtelois selon les roches extraites et leur valorisation. Sont ainsi traités les Convers, au Val-de-Travers, mais aussi Saint-Aubin ou Le Locle, ainsi que les enjeux qui ont amené des familles à creuser nos sous-sols.
Doté d’une riche iconographie faite de documents d’archives, de cartes, d’images anciennes et de photographies actuelles, ce livre est complété par des vues numériques à 360° et des capsules vidéo permettant la visite virtuelle de quelques mines.

Titre
L’extraction minière en terre neuchâteloise. Une histoire méconnue
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Grünig Maurice
Type de livre
beau-livre
Collection
Les Cahiers de l'Institut neuchâtelois
Numéro
613
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88950-262-2
Format
210x275
Nb de pages
180
613
180 p.
ISBN 978-2-88950-262-2
Grünig Maurice

Maurice Grünig est un passionné de nature, d’histoire, de géologie et de patrimoine. Délégué à l’énergie de La Chaux-de-Fonds, il profite de sa retraite pour guider des excursions hors des sentiers battus et présenter des sujets méconnus, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Membre du Spéléo-Club des Montagnes Neuchâteloises, le monde souterrain lui est très familier. L’histoire de l’extraction minière occupe une bonne partie de ses loisirs.