• Neuf
Quantité

Auteur(s): Müller Aurore

Les oubliés des Trente Glorieuses

Contraintes et opportunités des enfants et adolescents placés dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel (1950–1985)

« J’ai dix-huit ans passé, je n’ai aucun métier dans les mains, c’est vraiment triste. » Voici comment Gérard*, placé dans diverses familles et foyers d’accueil, résume sa situation professionnelle. Tout comme lui, de nombreux enfants et adolescents·es placés durant les années 1950 à 1980 peinent à acquérir des ressources pour leur entrée dans la vie adulte. Pourtant, à cette même époque, commence une transition économique et sociale permettant la démocratisation des études et l’explosion de la culture et de la sociabilité de la jeunesse. La modernisation et les progrès apparents ne touchent cependant pas toutes les catégories de population de la même manière. Les jeunes placés sont particulièrement prétérités et peuvent être considérés comme les oubliés des Trente Glorieuses : ils restent en marge de ces évolutions et sont confrontés à une réalité bien différente de celle de la majorité lorsqu’il s’agit d’effectuer une formation et de nouer des relations durables.
À partir de dossiers individuels, cet ouvrage met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes placés pour acquérir du capital humain et du capital social. Comment les autorités justifient-elles les placements et comment ces mesures sont-elles concrétisées ? De quelles opportunités de formation les jeunes placés disposent-ils ? Quelles relations sociales peuvent-ils développer pendant la durée de l’intervention ?

Titre
Les oubliés des Trente Glorieuses. Contraintes et opportunités des enfants et adolescents placés dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel (1950–1985)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Müller Aurore
Type de livre
Essai
Collection
Histoire et société
Numéro
610
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-636-7
Format
156x225
DOI
10.33055/ALPHIL.00610
Nb de pages
384
610
384 p.
ISBN 978-2-88930-636-7
Müller Aurore

Aurore Müller est chercheuse senior à l’Université de Lausanne et assistante d’enseignement à la fondation UniDistance/FernUni. Après des études en histoire contemporaine, elle réalise une thèse de doctorat à l’Université de Fribourg, sous la direction d’Anne-Françoise Praz. Ses champs de spécialisation portent sur l’histoire de la jeunesse, l’histoire de l’éducation et des placements d’enfants et d’adolescents·es.