Quantité
Pas encore en vente

Le temps recouvré

Mémoire et oubli au Moyen Âge

Mémoire et oubli jouent un rôle crucial dans la formation de l’identité tant individuelle que collective, au sein de l’Occident médiéval. Ce volume rassemble des études explorant ces notions dans des contextes variés — philosophiques, littéraires, historiques et administratifs — et met en lumière les recherches les plus récentes sur les dynamiques de la mémoire, de l’oubli et de leurs résurgences au Moyen Âge.
Quelles traces sont dignes d’être conservées et transmises ? Quelles expériences, au contraire, doivent être oubliées — parfois pour mieux vivre, parfois pour se reconstruire ? Dans quelle mesure la mémoire et l’oubli relèvent-ils d’un choix conscient, ou au contraire, d’un processus  involontaire ? Existe-t-il une dimension éthique dans ces actes de remémoration ou d’effacement ?
L’ouvrage accorde une attention particulière à la manière dont la mémoire participe à la définition des identités individuelles et collectives. Les contributions de la première partie analysent les multiples facettes de la mémoire et de son pendant indissociable, l’oubli, chez les maîtres ès arts, les poètes, et dans les monastères. La seconde partie, dévolue à la mémoire administrative et politique, présente les enjeux étatiques de la gestion de données qui, d’une génération à l’autre, façonnent l’identité des villes ou des dynasties.

Titre
Le temps recouvré. Mémoire et oubli au Moyen Âge
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bévant Julie
Reynard Clarisse
Savary Quentin
Type de livre
Essai
Collection
Politique et échanges culturels
Numéro
669
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-733-3
Format
156x225
Nb de pages
240
669
240 p.
ISBN 978-2-88930-733-3
Bévant Julie

Julie Bévant est doctorante en littérature française médiévale à l’Université de Genève. Sa thèse porte sur les demandes d’amour en moyen français. Spécialiste des xıve et xve siècles, elle s’intéresse particulièrement à la poésie amoureuse, aux jeux de cour et à l’art de la conversation.

Reynard Clarisse

Clarisse Reynard est assistante-doctorante à l’Université de Genève. Elle prépare une thèse, sous la direction de Laurent Cesalli et Aurora Panzica, sur les commentaires latins au De memoria et reminiscentia, en se concentrant sur quelques textes parisiens du xve siècle.

Savary Quentin

Quentin Savary est actuellement doctorant et assistant en histoire médiévale à l’Université de Genève. Ses recherches explorent l’histoire du livre aux prémices de l’imprimerie, ainsi que les bibliothèques ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge, dans un contexte de réformes multiples.