Quantité
Pas encore en vente

Transitions en petite enfance

Vécus, pratiques, enjeux

Comment penser la diversité des transitions vécues par les jeunes enfants ?
À partir de onze recherches menées en Belgique, en France, en Italie, au Québec et en Suisse, cet ouvrage propose d’analyser les transitions vécues par les jeunes enfants sous de multiples perspectives. Il s’intéresse aussi bien aux transitions dites verticales, comme le passage de la crèche à l’école, qu’aux transitions horizontales, qui concernent le passage d’une situation ou d’une activité à une autre au cours de la journée. Certaines transitions concernent l’entrée dans une nouvelle structure (macro-transitions), tandis que d’autres, tout aussi significatives, s’opèrent au sein d’un même contexte institutionnel (micro-transitions). Toutes sont des moments cruciaux de transformation où les enfants construisent leurs expériences d’apprentissage avec leurs pairs et les adultes qui les entourent.
L’enjeu de cet ouvrage est de mieux comprendre les continuités et les ruptures dans les expériences de transitions vécues par les enfants, leurs familles et les professionnel·le·s, en tenant compte de la pluralité des situations et des contextes. Loin de vouloir imposer une vision unique ou prescriptive, il s’agit de faire des transitions un outil d’analyse des tensions et des défis qui traversent aujourd’hui le domaine de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants.
Ces recherches invitent à repenser les pratiques professionnelles ainsi que les cadres institutionnels dans lesquels elles s’inscrivent. Elles ouvrent ainsi de nouvelles pistes de travail à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre et accompagner les parcours des jeunes enfants.

Titre
Transitions en petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Conus Xavier
Garnier Pascale
Pirard Florence
Type de livre
Essai
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
666
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-745-6
Format
156x225
Nb de pages
256
666
256 p.
ISBN 978-2-88930-745-6
Conus Xavier

Xavier Conus est docteur en sciences de l’éducation, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg en Suisse. Ses recherches portent sur les dynamiques collaboratives dans les domaines de la relation école-familles, du soutien à la parentalité et de l’éducation des jeunes enfants.

Garnier Pascale

Pascale Garnier est docteure en sociologie, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses travaux portent sur les politiques et pratiques éducatives liées à la petite enfance et l’école maternelle, dans leur contexte institutionnel et territorial.

Pirard Florence

Florence Pirard est docteure en sciences de l’éducation, professeure à l’Université de Liège en Belgique. Ses recherches portent sur les enjeux de professionnalisation et de qualité de services dans le domaine de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.