Quantité

Auteur(s): Delpin Patrice

L’Escalade de Genève en son temps

Typologie et généalogies des récits contemporains

Monsieur, ce qui nous advint deça le 12. jour du Mois passé despuis la minuict jusques à 4. heures du matin est si merveilleux, magnifique & memorable au regard de Dieu & de ceste Eglise & me sens tellement esblouy de la lumiere que nostre Seigneur fit luire parmi nos tenebres, que je ne sçay par où commencer pour vous en escrire (…).

C’est ainsi que le grand pasteur genevois Simon Goulart annonce à un ami l’Escalade de Genève, l’attaque surprise tentée la nuit du solstice d’hiver 1602 par les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier. Durant les mois qui suivirent, cet épisode de la longue lutte entre la Maison de Savoie et la République de Genève fut au coeur de toutes les discussions dans les chancelleries européennes. Bruissante de rumeurs, toute l’Europe attendait impatiemment les nouvelles, bonnes ou mauvaises selon la confession, venant de ce petit coin de terre, où s’est jouée, comme une tragédie antique, l’existence de la Rome protestante. 

Pour la première fois sont réunis ici tous les récits les plus anciens, contemporains de l’Escalade et des vingt années qui ont suivi, regroupés par famille dans une typologie et des généalogies. Catalogue des sources révélant plusieurs récits inédits, éclairé de commentaires utiles pour souligner les apports historiographiques, ce livre permet d’enrichir notre connaissance de l’événement et de démêler plusieurs mythes qu’une forte tradition a imposés comme vérités.

Titre
L’Escalade de Genève en son temps. Typologie et généalogies des récits contemporains
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Delpin Patrice
Collection
Palimpseste
Numéro
665
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-730-2
Format
160x230x27
Nb de pages
472
Collection Palimpseste
665
472 p.
ISBN 978-2-88930-730-2
Delpin Patrice

Historien du xvııe siècle genevois, Patrice Delpin s’est fait remarquer par la publication à la Librairie Droz du Journal (1600-1609) d’Esaïe Colladon, dont il avait retrouvé l’original autographe. Il publie des articles et donne régulièrement des conférences sur l’Escalade de Genève et livre ici une somme sur les récits de cette entreprise, fruit de huit années de recherche.