• Neuf
Quantité

Auteur(s): Prince Jean-Claude

Soulce (968-1900)

Chronique d’un village du bout du monde

« Soulce n’a pas d’histoire ! » Cette affirmation péremptoire de l’instituteur du lieu a profondément choqué Jean-Claude Prince qui, âgé de onze ans, s’est alors juré de le contredire un jour. Un projet longtemps caressé, enfin réalisé après de longues et méticuleuses recherches effectuées avec les encouragements d’amoureux de ce coin de pays.
Soulce a connu un destin peu ordinaire. On y produisait déjà du fer au Xe siècle. Érigé au coeur d’un vallon fermé, entouré de hautes montagnes, privé de voies d’accès dignes de ce nom, le village a vécu replié sur lui-même jusqu’à la fin du xıxe siècle. Des règles immuables, héritées du Moyen Âge et appliquées dans le cadre d’une structure organisationnelle des plus complexes, ont régi au cours des siècles la communauté de l’endroit ; et cela, jusqu’à la déchéance du prince-évêque de Bâle, proclamée le 19 décembre 1792. Doté d’un rôle et d’un plaid particuliers, Soulce, à la fois seigneurie et cour colongère franche, dite Franche Courtine, a partagé le même territoire, la même paroisse, le même curé et la même école avec son voisin Undervelier jusqu’au XVIIIe siècle. Undervelier étant l’un des treize francs villages de la Vallée, il était soumis à d’autres règles : celles du bailliage de Delémont qui, lui, dépendait directement de la principauté épiscopale.
Ce casse-tête, à première vue difficile à décortiquer, fut à l’origine d’un antagonisme quasi permanent entre les deux villages. Si leurs relations ont, des siècles durant, été émaillées de désaccords et de disputes, ces conflits n’ont heureusement jamais dégénéré en violence. Ils n’ont donné lieu qu’à des joutes judiciaires parfois vives et coûteuses ! Sans être exhaustif, l’ouvrage englobe moult aspects de la vie quotidienne que les manants et habitants de Soulce ont connue à partir des temps les plus reculés. Outre les éléments historiques énumérés et analysés chronologiquement, y compris dans leur contexte exogène, l’auteur brosse le portrait de personnalités attachées à Soulce, mais dont le village n’a jamais entendu parler…

Titre
Soulce (968-1900). Chronique d’un village du bout du monde
Editeur
Alphil
Auteur
Prince Jean-Claude
Type de livre
Histoire
Collection
Images et patrimoine
Numéro
660
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-719-7
Format
225x267x32
Nb de pages
384
660
384 p.
ISBN 978-2-88930-719-7
Prince Jean-Claude

Originaire de Soulce, Jean-Claude Prince y est né en 1947. Il milite dès son entrée en apprentissage au sein du syndicat des métallos et des horlogers, la FTMH, dont il gravit progressivement les échelons pour devenir secrétaire central de l’Union syndicale suisse. Délégué des travailleurs et travailleuses à l’Organisation internationale du Travail, il siège jusqu’en 2007 au sein du Conseil d’administration du Bureau international du Travail. Diplômé de l’Institut des hautes études en administration publique et de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, il est l’auteur de plusieurs publications relatives aux relations professionnelles. Expert en la matière, il a conçu et conduit des projets de coopération visant la promotion du dialogue social en Europe du Sud-Est.