• Neuf
Quantité

Auteur(s): Vust Mathias , Grant Jason

Les cahiers botaniques retrouvés de Jean-Frédéric Chaillet

Témoins de la flore suisse aux XVIIIe et XIXe siècles

En 2010, le conservateur de l’herbier de Neuchâtel retrouve dans un vieux carton une huitantaine de cahiers et de registres manuscrits remplis de noms de plantes. Incompréhensibles, ni datés, ni signés, ils sont assurément anciens et liés à la région. Les botanistes et historiens de l’Université de Neuchâtel débutent alors la reconstitution de l’oeuvre du Capitaine Jean-Frédéric Chaillet (1747-1839), un soldat devenu botaniste autodidacte et qui passera plus de 40 ans à étudier les plantes de la Souveraineté de Neuchâtel ; non seulement les plantes, mais aussi les mousses, les lichens, les champignons et même les algues. Sans avoir pourtant rien publié, il laisse derrière lui un état complet des connaissances de la végétation neuchâteloise de son époque, par des herbiers, une bibliothèque, une riche correspondance et ces mystérieux cahiers !
Derrière le portrait d’un botaniste modeste et méticuleux, apparaissent tous les enjeux de la botanique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : le passage à la nomenclature binomiale, l’usage des planches libres au lieu des herbiers reliés, la rédaction des premières flores de Suisse et l’apparition de la spécialisation, notamment en cryptogamie. Chaillet apparaît comme un important contributeur de cette évolution, collaborateur et correspondant des plus grands botanistes de l’époque, Candolle, Gaudin, Schaerer, Persoon ou encore Fries.

Titre
Les cahiers botaniques retrouvés de Jean-Frédéric Chaillet. Témoins de la flore suisse aux XVIIIe et XIXe siècles
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Grant Jason
Vust Mathias
Collection
Mémoires de la Société neuchâteloise des sciences naturelles
Numéro
635
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-739-5
ISBN E-Pub
978-2-88930-741-8
ISBN PDF
978-2-88930-740-1
Format
185x225x26
DOI
10.33055/ALPHIL.00635
Nb de pages
440
635
440 p.
ISBN 978-2-88930-739-5
Vust Mathias

Mathias Vust est spécialiste des lichens. Après des études de Sciences naturelles à l’Université de Lausanne, il réalise un doctorat à l’Université de Genève (2002). Il travaille depuis comme lichénologue indépendant. Ses activités oscillent entre mandats auprès des services de conservation de la nature des cantons latins, digitalisation des herbiers et recherches sur l’histoire de la lichénologie en Suisse. Il participe à la première Liste rouge des lichens de Suisse (2002) et réalise celle du canton de Genève (2015). Il mène en parallèle une activité éditoriale et de graphiste scientifique, mettant en page le Meylania, journal d’information de Bryolich, l’association suisse de bryologie et de lichénologie.

Grant Jason

Jason Grant est professeur de botanique à l’Université de Neuchâtel, où il enseigne l’évolution des plantes et la floristique. Il organise des excursions et partage ses observations, principalement de plantes et de papillons de nuit, sur iNaturalist. En plus de ses responsabilités d’enseignement, il est conservateur de l’Herbier de Neuchâtel, soulignant l’importance des collections historiques, et rédacteur du Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles. Ses recherches en taxonomie et systématique couvrent les gentianes, les broméliacées, les fougères et même les papillons de nuit. Il détient un Bachelor de l’Université d’Alaska (1998) et un Doctorat de l’Université de Neuchâtel (2003).