• Neuf
Quantité

Auteur(s): Howe John

La Tour du Fantastique

En haut d’une tour, le monde réel et les terres du rêve sont des royaumes contigus…
Perchée au sommet de Neuchâtel, l’ancienne tour des prisons ouvre une nouvelle page de son histoire. Longtemps fermée, parfois oubliée, la sentinelle médiévale renaît aujourd’hui sous le signe de la création et de l’imagination avec la Tour du Fantastique. Cet espace singulier, qui accueille expositions d’artistes du monde entier, résidences artistiques, master classes et rencontres, abrite également l’atelier de John Howe, illustrateur majeur de Tolkien, ainsi que le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui y fait résonner son rayonnement.
Au fil des pages, explorez une métamorphose en trois temps : d’abord, un regard sur l’histoire du lieu – sa fonction carcérale, son rôle dans la ville, les mémoires qu’il abrite. Ensuite, le récit d’un chantier ambitieux où patrimoine, architecture et usages contemporains se conjuguent pour redonner sens et cohérence à un ensemble fragmenté. Enfin, une plongée dans les mondes fantastiques : ceux de Tolkien, des légendes arthuriennes, de la fantasy ou des mythes anciens, éclairés par les voix de la littérature, de la philosophie et de la recherche.
Ce livre est plus qu’un témoignage de transformation : c’est une invitation à arpenter les passages entre réel et fiction, à circuler librement entre la pierre et l’imaginaire, à faire dialoguer mémoire et invention. 

Bienvenue à la Tour du Fantastique !

Avec des contributions de :
Robin Hobb, autrice majeure de la fantasy contemporaine ; Arnaud Besson, historien ; Christian de Reynier, archéologue du bâti ; Grégoire Oguey, archiviste de la Ville de Neuchâtel ; Olivier Silberstein, historien ; Claire Piguet, historienne du patrimoine ; Didier Boillat, président du Conseil de la Fondation Neuchâtel Fantastique ; Yves-Olivier Joseph, architecte cantonal ; Laurent Geninasca, architecte ; Diane Launier, directrice de la Tour du Fantastique ; Pierre-Yves Walder, directeur du Neuchâtel International Fantastic Film Festival ; John Matthews, historien, spécialiste des légendes arthuriennes ; John Garth, spécialiste mondial de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ; Anne Besson, historienne, spécialiste des littératures de l’imaginaire ; Thibaut de Saint Maurice, philosophe, enseignant et chroniqueur.

Titre
La Tour du Fantastique
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Howe John
Collection
Image et patrimoine
Numéro
671
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88950-277-6
Format
190x230
Nb de pages
168
Collection Image et patrimoine
671
168 p.
ISBN 978-2-88950-277-6
Howe John

John Howe, illustrateur canadien né en 1957 et formé à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, est reconnu pour son travail dans le fantastique et le Moyen Âge, nourri par une recherche d’un « réalisme fantastique » cohérent et évocateur. Il est célèbre pour ses illustrations de Tolkien – notamment Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit – et pour avoir assuré la conception artistique des adaptations à l’écran de cet univers. Installé à Neuchâtel et impliqué dans le projet de la Tour du Fantastique depuis le début, John Howe se réjouit de voir se réaliser cet espace unique dédié aux mondes fantastiques par le prisme de l’art, de la science et de la technologie.

Nous vous suggérons

La Tour du Fantastique
168 pages
710

La Tour du Fantastique

Édition spéciale

TIRAGE LIMITÉ À 200 EXEMPLAIRES, NUMÉROTÉS À LA MAIN, AVEC DORURE SUR LA...

ISBN 978-2-88950-328-5
  • Livre papier