• Neuf
Quantité

Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles 2024, 37e année

Le volume que voici comprend des articles variés. Les deux premiers ont comme point commun le bâtiment rural broyard : l’un s’intéresse à la famille Fattebert de Villars-Bramard, dont la ferme est conservée au Musée suisse en plein air (Ballenberg), l’autre à trois fermes de la Haute- Broye en partant d’une bâtisse ayant appartenu à la famille Waridel.
Deux articles sont ensuite issus d’un séminaire de Master donné à l’Université de Lausanne autour des sources mobilisées en histoire moderne. L’un revient ainsi sur la correspondance inédite de la famille de Sybourg, l’autre sur le recensement de l’Helvétique en proposant une base de données centrée sur les ouvriers et les domestiques.
Puis viennent la présentation du groupe Franche-Bourgogne, travaillant sur l’histoire de la Franche-Comté ; les rubriques habituelles : « Nos lectures » et le « Rapport du président » ; enfin, un hommage particulier à Pierre-Yves Favez, membre du Cercle et membre du comité de la Revue jusqu’à son décès, figure de l’histoire vaudoise et homme toujours curieux et détenteur d’une érudition épatante

Titre
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles 2024, 37e année
Editeur
Alphil
Auteur
Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles
Type de livre
Revue
Collection
Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles
Numéro
698
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-797-5
Format
210x220
Nb de pages
94
698
94 p.
ISBN 978-2-88930-797-5
Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles

La Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles succède au Bulletin généalogique vaudois à l'occasion du 25ème anniversaire du Cercle vaudois de généalogie. Cette nouvelle revue a pour objet d'étude la famille dans son sens large. Parallèlement aux travaux généalogiques classiques, fondements de l'histoire sociale, la RVGHF souhaite mettre en avant les productions académiques qui abordent la parenté, les réseaux sociaux et l'individu dans le Pays de Vaud, ceci pour témoigner non seulement de la diversité des études menées dans ce domaine, mais surtout pour montrer l'extraordinaire potentiel d'ouverture de la généalogie sur des approches multiples et passionnantes.