• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Expliquer pour soigner

Les dynamiques interactionnelles de l’éducation thérapeutique du patient en diabétologie

Peut-on vraiment soigner sans expliquer ? Et que révèle une explication, dans le contexte des soins, lorsqu’on l’écoute de près ?
Dans les séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP), les soignants – médecins, infirmiers, diététiciens – mobilisent des discours pour transmettre des savoirs sur le diabète. Mais au-delà des contenus, ce sont les interactions elles-mêmes qui soignent, questionnent, fragilisent ou transforment.
L’explication, loin d’être un simple outil de transmission, fait partie intégrante de l’acte de soin. Elle engage des émotions, réactive des tensions, reflète des choix – souvent implicites – sur ce qu’« apprendre » veut dire.
Inscrit dans une perspective socioculturelle, ce livre propose une lecture inédite de l’ETP comme processus partagé, où patients et soignants construisent ensemble les conditions d’une gestion active de la maladie.
Devenue incontournable, l’ETP invite désormais à interroger son produit : l’apprentissage thérapeutique. Quels en sont les ressorts ? Et que faudrait-il pour mieux le favoriser ?

Titre
Expliquer pour soigner. Les dynamiques interactionnelles de l’éducation thérapeutique du patient en diabétologie
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Dos Santos Mamed Marcelo
Collection
Psychés
Numéro
696
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88930-771-5
Format
156x225
Nb de pages
380
Collection Psychés
696
380 p.
ISBN 978-2-88930-771-5
Dos Santos Mamed Marcelo

Marcelo Dos Santos Mamed, psychologue, psychothérapeute et linguiste, est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Il travaille en diabétologie sur les interactions soignant-soigné et l’appropriation active des savoirs. En parallèle, il accompagne en psychothérapie des personnes vivant avec un diabète, dans une approche attentive à leur vécu.