- Neuf
Formation des enseignant·e·s et transformation institutionnelle
Face à l’urgence et à la complexité des défis socio-environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés, une transformation profonde de celles-ci semble nécessaire pour garantir l’habitabilité de la Terre pour le plus grand nombre. Cela se répercute au niveau des institutions du supérieur et un nombre croissant d’entre elles intègrent les enjeux de durabilité à divers niveaux de leur fonctionnement et de leur mission : formation, recherche, gouvernance et gestion du campus.
Les hautes écoles pédagogiques s’inscrivent dans cette tendance et constituent un maillon essentiel pour préparer le corps enseignant à accompagner les jeunes générations dans la compréhension des défis contemporains. Il s’agit notamment de susciter une réflexion éthique tenant compte à la fois des limites planétaires et de la justice sociale et de développer des compétences citoyennes favorisant l’agir collectif et porteur d’espoir dans un monde en mutation.
Cet ouvrage, qui réunit plus de cinquante auteur·trices, explore les enjeux conceptuels, pédagogiques et structurels liés à l’intégration de l’éducation à la durabilité dans une Haute École pédagogique, à travers le prisme de celle du canton de Vaud. L’originalité scientifique de l’ouvrage consiste d’une part à combiner des contributions scientifiques, des études exploratoires et des récits d’expériences, d’autre part à livrere pluralité de regards disciplinaires et interdisciplinaires autour d’enjeux d’éducation à la durabilité abordés dans une perspective critique, émancipatrice et transformative.