• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Le tournant vélo

La bicyclette pour changer la ville

Rares sont les villes qui ne prétendent pas soutenir le vélo, mais les actes peinent souvent à suivre les paroles. Au lieu de viser une ville cyclable avec une part modale du vélo ambitieuse, la planification et la politique continuent, au quotidien, de donner la priorité à la voiture. Les arguments pour expliquer pourquoi « on ne peut pas faire autrement » sont vite trouvés : « chez nous, c’est trop vallonné », « les rues ne sont pas assez larges » ou encore « les prévisions tablent sur toujours plus de trafic automobile ».
Pourtant, le vélo est une part essentielle de la solution aux problèmes de mobilité. Un véritable « tournant vélo » suppose de changer nos habitudes, de porter un regard différent sur la ville et les rues, de questionner le système automobile et d’envisager les différentes manières de promouvoir le vélo. Devenir une ville cyclable, c’est avant tout accueillir celles et ceux qui se déplacent à vélo ou souhaitent le faire. Cela demande des gestes forts, mais aussi une attention aux détails. Et surtout un engagement à tous les niveaux – politiques, administration, associations et habitant·e·s –, car une ville cyclable, c’est avant tout une question de volonté.

Titre
Le tournant vélo. La bicyclette pour changer la ville
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Lehmann Christine
Liebi Michael
Rérat Patrick
Wyss Ursula
Type de livre
Essai
Collection
La République des idées
Numéro
649
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88930-751-7
Format
156x225
Nb de pages
296
649
296 p.
ISBN 978-2-88930-751-7
Rérat Patrick

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne. Docteur de l'Université de Neuchâtel, il a été chercheur invité à King's College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à la Loughborough University. Ses travaux portent sur le développement territorial et l'urbanisme durable qu'il appréhende sous l'angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.

Wyss Ursula

Ursula Wyss est économiste (Dr. rer. oec.) et urbaniste ; elle a été conseillère nationale et, en tant que membre du gouvernement de la ville de Berne, a lancé l’« Offensive vélo ». Depuis 2023, elle conseille des institutions sur les thèmes de la mobilité avec son propre bureau.

Liebi Michael

Michael Liebi (dipl. Ing.) est urbaniste et planificateur des transports, ainsi qu’enseignant à la Haute école spécialisée de Suisse orientale. Il est membre du comité de la Conférence vélo Suisse.

Lehmann Christine

Christine Lehmann (Dr. phil.) est depuis 2015 conseillère municipale à Stuttgart pour le parti Bündnis 90/Les Verts et experte sur les questions de vélo. Elle est également autrice, notamment du blog « Radfahren in Stuttgart », plusieurs fois primé.