• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Rivero Jacobo , Raulowsky

La valise d’Éliane

En 1953 a lieu le premier tournoi mondial féminin de basketball au Chili. Un évènement historique pour le sport féminin auquel ont participé les sélections d’Argentine, du Brésil, de Cuba, des États-Unis, du Mexique, du Paraguay, du Pérou, de la France, du Chili et de la Suisse. Cette rencontre est marquée par l’atmosphère des années postérieures à la Seconde Guerre Mondiale et le début de la Guerre Froide, qui ont eu de fortes répercussions sur le sport international pendant la seconde moitié du xxe siècle.
Inspiré des carnets d’Éliane Girod, ce passionnant roman graphique met en valeur l’effort d’un groupe de femmes qui ont combattu les clichés à une période où le machisme était la norme dans la société en général mais aussi dans le sport. Une aventure avec comme protagoniste une femme courageuse, qui ne s’arrête devant aucun obstacle et pour qui le basketball est un élément fondamental de sa vie. La valise d’Éliane est un ouvrage inspirant, spécialement aujourd’hui quand le sport féminin a acquis une valeur sociale indispensable.

Titre
La valise d’Éliane
Editeur
Livreo-Alphil
Co-éditeur
La Fédération internationale de Basketball (FIBA)
Auteur
Raulowsky
Rivero Jacobo
Type de livre
Bande dessinée
Collection
Bande Dessinée
Numéro
709
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88950-329-2
Format
180x225
Nb de pages
166
Collection Bande dessinée
709
166 p.
ISBN 978-2-88950-329-2
Rivero Jacobo

Journaliste et écrivain, collaborateur du quotidien El Pais, Jacobo Rivero publie aussi dans des revues spécialisées en musique telles que Más Jazz Magazine ou Enlace Funk. Il est également assistant réalisateur, et apporte son soutien au scénario, aux archives et aux interviews pour la réalisation de documentaires. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la culture, le sport et la politique.

Raulowsky

Illustrateur, dessinateur et sérigraphe, Raulowsky a commencé dans les années 1990 dans des fanzines et des magazines tels que Espacio Escrito et Estudios. Depuis, il a réalisé des illustrations pour le secteur de l’édition, de la musique et du spectacle, et a réalisé de nombreuses oeuvres pour des livres, des bandes dessinées, des disques, des t-shirts et des affiches. Son dernier roman graphique, Camarón, dicen de mí (éditions Desacorde, 2022) est un hommage à Camarón de la Isla pour le 30e anniversaire de sa mort.

La Fédération internationale de Basketball

La Fédération internationale de Basketball (FIBA) a été une des premières organisations sportives à avoir incorporé les équipes de femmes dans ses compétitions internationales. Organisation à but non lucratif, sa mission est de développer, de faire croître et de promouvoir le basketball en donnant la priorité à l’excellence, à l’inclusion, à l’innovation et à la durabilité. Fondée en 1932, la FIBA est la seule autorité du basketball reconnue par le CIO. Elle soutient et vise à renforcer 212 fédérations nationales de basketball dans le monde entier depuis son siège à Mies, en Suisse.