Quantité

La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. T. 5

Une région en représentation

Un certain nombre d'images de la Gruyère sont aujourd'hui de véritables icônes au niveau national et au-delà: l'armailli, la vache, le château médiéval et la colline de Gruyère, la poya (montée à l'alpage), les paysages verdoyants de la région. Du XVIIIe siècle à nos jours, la diffusion de ces figures emblématiques a été assurée par différents canaux: dessinateurs et graveurs proposent aux voyageurs des paysages pittoresques et des habitants vêtus à la mode locale; le passé médiéval inspire les poètes, les écrivains et les peintres; de grands spectacles commémoratifs et patriotiques célèbrent la vie alpestre; musées et associations font revivre les traditions; la carte postale, l'affiche, le cinéma, la radio et la télévision multiplient les images à l'infini. En parallèle, les nouveaux moyens de communication diffusent la culture suisse et internationale dans la région.

Titre
La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. T. 5. Une région en représentation
Editeur
Alphil
Auteur
Mauron Christophe
Raboud-Schüle Isabelle
Type de livre
Catalogue
Collection
Images et patrimoine
Numéro
109
Langue
français
Année de parution
2011
ISBN Papier
978-2-940235-81-0
Format
21x28x0.7
Nb de pages
100
Avec
Photos - illustrations - dessins - tableaux

Références spécifiques

EAN13
9782940235810
109
100 p.
ISBN 978-2-940235-81-0
Mauron Christophe

Né en 1972, Christophe Mauron a suivi des études en Lettres (histoire et journalisme) à l'Université de Fribourg. Conservateur au Musée gruérien et responsable de la collection Les Cahiers du Musée gruérien, il a réalisé plusieurs expositions et publications sur l'émigration suisse, l'histoire régionale, la peinture et la photographie. Il a dirigé en 2008 la publication de l'ouvrage collectif Miroirs d'argent. Daguerréotypes de Girault de Prangey.

Raboud-Schüle Isabelle

Raboud-Schüle Isabelle

Ethnologue formée à l'Université de Neuchâtel, Isabelle Raboud-Schüle a réalisé des inventaires de collections et des recherches pour plusieurs musées régionaux. Elle crée en 1992 le Musée valaisan de la vigne et du vin, et collabore ensuite pendant douze ans à l'Alimentarium de Vevey. Elle a pris les rênes du Musée gruérien en 2006.