Quantité

Auteur(s): Cortat Alain

Contribution à une histoire des cartels en Suisse

L'objectif de ce livre est d'analyser le processus de cartellisation en Suisse de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Il vise en particulier à essayer de construire un modèle explicatif. Bien que la réalisation d'un tel objectif soit encore lointaine, les articles publiés apportent des réponses stimulantes et soulèvent des pistes de recherches futures. Parmi les questions traitées, il y a la chronologie de la cartellisation. Peut-on établir pour la Suisse une chronologie de la cartellisation, et si oui, quels sont les facteurs qui l'expliquent ? Les auteurs s'attachent aussi à étudier le processus législatif en matière de cartels et en particulier le rôle des groupes de pression lors de l'élaboration de la loi sur les cartels. Les articles traitent également de questions telles que les conditions propices à la création de cartels (nombre et taille des entreprises, structures de la branche, coût d'entrée, type de productions, etc.), l'intervention de l'état, les effets de la cartellisation sur la structure d'une branche et sur le processus de rationalisation, l'impact de la politique douanière et le rôle des cartels internationaux. Les approches sont diverses, elles analysent ces questions du point de vue d'une branche, d'un cartel ou de celui des entreprises. Ce livre vise aussi à mettre le cas helvétique dans une perspective internationale. Jusqu'à présent, la Suisse a été considérée comme une exception en matière de cartellisation, or, nous émettons l'hypothèse qu'il faut examiner l'exemple suisse à la lumière de ce qui se produit dans la plupart des petits pays européens aux mêmes époques.

Titre
Contribution à une histoire des cartels en Suisse
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Cortat Alain
Type de livre
Actes de colloque
Collection
Colloquium
Numéro
4505
Langue
français
Thème
Histoire culturelle
Histoire sociale
Histoire économique
Année de parution
2010
ISBN Papier
978-2-940235-67-4
ISBN E-Pub
978-2-88930-446-2
ISBN PDF
978-2-88930-445-5
Format
14.1x21x1.9
Nb de pages
263
Avec
Tableaux - graphiques
Collection Colloquium
4505
263 p.
ISBN 978-2-940235-67-4
Cortat Alain

Après des études aux Universités de Lausanne et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Alain Cortat a travaillé dans un programme du FNS à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut l'homme et le temps de La Chaux-de-Fonds. Il a ensuite été collaborateur scientifique à la Commission indépendante d'experts : Suisse-Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier). Il a travaillé une année à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, USA, en 1999-2000. En 2004, il a obtenu une bourse de la Fondation Gerold et Niklaus Schnitter pour l'histoire des techniques de l'EPFZ. Il a été maître de conférence invité en 2005 à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (France) et chargé de cours en 2006-2007 à l'Université de Fribourg et collaborateur scientifique et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel de 2010 à 2014. Il dirige plusieurs collections aux Editions Alphil, dont il est le directeur. Ses domaines de recherche sont l'histoire industrielle et économique. Il a été lauréat du prix d'études postdoctorales de la Fondation Anne et Robert Bloch et du Prix Bachelin 2013.

Il a publié plusieurs livres en histoire économique, notamment une histoire de l'entreprise Condor (Condor. Cycles, motocyles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits), une histoire des apprentissages dans l'horlogerie (Apprendre l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises, 1740-1810); dans le cadre de son travail à la Commission Bergier, il a co-publié une histoire de la place financière et des banques suisses à l'époque du national-socialisme. Il a aussi publié une histoire de vie, un récit de François Xavier Gressot, un artisan et négociant (1783-1868). Enfin, avec le collectif l'Atelier H, il a été éditeur du livre : Ego-histoires. Ecrire l'histoire en Suisse Romande. Il est aussi l'auteur d'un livre qui analyse le fonctionnement et les effets de cartels dans l'organisation et la stratégie d'entreprises, intitulé Un cartel parfait et qui résulte de sa thèse de doctorat. Il a publié avec un groupe de chercheurs, un livre consacré à l'histoire des cartels en Suisse : Contribution à une histoire des cartels en Suisse.