Quantité
Rupture de stock

Auteur(s): Belot Robert

Guerre et frontières.

La frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer la frontière en limite infranchissable et surveillée. Qu'en est-il dans les faits ? Les politiques coercitives menées ont-elles réussi à rompre les flux traditionnels à travers la frontière ? Comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Est-ce que des flux clandestins se mettent en place ? Et si oui comment s'organisent-ils pour venir en aide aux persécutés ou aux résistants ? Mais la frontière en guerre n'est pas qu'un simple objet d'histoire. C'est aussi un lieu de mémoire. Le livre aborde donc la question de la société frontalière et de la mémoire. Comment la société frontalière s'est-elle souvenue de cette histoire émaillée de drames et de compromissions, mais aussi de remarquables actes de courage et de sauvetage ? L'épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l'extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ? Le livre dépasse le cadre des histoires nationales traditionnelles pour porter des regards croisés sur la frontière. Il est issu d'un colloque qui s'est tenu à Porrentruy en avril 2005 et son originalité est non seulement d'avoir réuni des historiens suisses et français, mais aussi des chercheurs et des acteurs d'autres pays, qui introduisent des perspectives différentes notamment celles des Allemands, des Italiens, des Américains et des Anglais.

Titre
Guerre et frontières.
Editeur
Alphil
Auteur
Belot Robert
Type de livre
Monographie
Collection
Histoire militaire
Numéro
23
Langue
français
Année de parution
2006
ISBN Papier
978-2-7025-1306-4
ISBN E-Pub
-
ISBN PDF
-
Format
21x14.8x2.1
Nb de pages
368

Références spécifiques

EAN13
9782702513064
Collection Histoire militaire
23
368 p.
ISBN 978-2-7025-1306-4
Belot Robert

Robert Belot est historien, professeur des universités à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Il y dirige le laboratoire RECITS (EA n° 3897) et le master Recherche, Histoire des économies et des sociétés industrielles en Europe (1750-2000), cohabilité avec l'Université de Franche-Comté, l'Université de haute Alsace et l'Université de Neuchâtel.

Spécialiste d'histoire politique et de la Seconde Guerre mondiale, il travaille actuellement sur l'imaginaire politique de la technique. Il a codirigé (avec Michel Cotte et Pierre Lamard) l'ouvrage La technologie au risque de l'histoire (Paris, Berg international, 2000). Avec Pierre Lamard, il a écrit Peugeot à Sochaux. Des hommes, une usine, un territoire (Paris-Panazol, Lavauzelle, 2007) et il vient de codiriger avec lui l'ouvrage : Alsthom à Belfort. 130 ans d'aventure industrielle, ETAI, 2009.