Quantité

Auteur(s): Barrelet Jean-Marc

Entre lecture, culture et patrimoine

La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds 1838-2013

Ce livre – publié à l'occasion du 175e anniversaire de la Bibliothèque publique de La Chaux-de-Fonds – se veut plus qu'une histoire de la Bibliothèque ; il s'agit de présenter des réflexions sur la lecture publique, la conservation du patrimoine écrit et audio-visuel, ainsi que sur les différents publics et lieux de mise à disposition des livres. Enfin, cet ouvrage se penche aussi sur les défis actuels des livres électroniques.

La Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds naît dans une simple salle de classe en 1838, comme une réponse, au moyen de la culture et de l'instruction, à la répression qui suit les insurrections républicaines de 1831. Sans soutien des pouvoirs publics, animée par des bénévoles, elle connaît des débuts difficiles et ne peut s'enrichir que progressivement par l'apport de dons de diverses sociétés et de mécènes.

C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'elle réussit réellement à se déployer en offrant le libre accès aux rayonnages et de nouveaux lieux de lectures : Bibliothèque des Jeunes et Bibliobus. De plus, au fil des ans plusieurs départements sont créés, tel celui du prêt des disques, celui de la conservation des manuscrits et des fonds privés, et, avec l'appui du canton, le Département audiovisuel (DAV) qui conserve films et archives photographiques indispensables à l'histoire de la région. La Bibliothèque devient ainsi un centre de recherche et conservation moderne et de première importance.

L'un des grands enjeux de la Bibliothèque a été l'informatisation du catalogue et la création d'un réseau incluant toutes les bibliothèques du canton ainsi que celles du Jura, qui sera rattaché au Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Le livre aborde aussi les défis soulevés par les problèmes de conservation et par les nouvelles technologies et leurs implications, tant sur la formation des bibliothécaires que sur les habitudes des lecteurs.

Né en 1941, Jean-Marc Barrelet habite Saint-Aubin-Sauges. Après des études de lettres à l'Université de Genève, il enseigne l'histoire et la philosophie au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds avant d'occuper le poste d'archiviste adjoint aux archives de l'état. Il est l'auteur de travaux en histoire économique et sociale du canton de Neuchâtel.

Titre
Entre lecture, culture et patrimoine. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux‑de‑Fonds 1838-2013
Editeur
Alphil
Auteur
Barrelet Jean-Marc
Type de livre
Livre historique
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10307
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940489-23-7
Format
22.5x28.5x2.3
Nb de pages
236
Avec
Photos
10307
236 p.
ISBN 978-2-940489-23-7
Barrelet Jean-Marc

Né en 1941, Jean-Marc Barrelet a étudié l'histoire à l'Université de Genève et à l'école pratique des hautes études à Paris. Professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, puis archiviste adjoint de l'état de Neuchâtel, il s'est particulièrement intéressé à l'histoire économique et sociale de l'horlogerie au XIXe siècle. Il a publié de nombreux articles concernant l'histoire des Montagnes neuchâteloises.