Quantité

Auteur(s): Rérat Patrick

Après le diplôme

Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles

Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse).

La mobilité des jeunes diplômés renvoie à d'importants enjeux en termes de développement régional et se trouve au cœur des préoccupations de nombreuses collectivités territoriales. Cette recherche s'intéresse aux différentes dimensions des parcours migratoires des diplômés des hautes écoles et en propose une analyse approfondie sur la base de questionnaires et d'entretiens.

L'étude montre que les flux migratoires sont en premier lieu orientés vers certaines zones urbaines mais qu'ils sont accompagnés d'un nombre non négligeable de migrations de retour. Elle révèle que le comportement des jeunes diplômés varie en fonction de leurs caractéristiques socio-familiales, de leur histoire migratoire et de leur carrière professionnelle. Elle met également en évidence le fait que leurs motivations migratoires renvoient à une combinaison de facteurs relatifs aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie mais très peu aux questions financières.

Titre
Après le diplôme. Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Rérat Patrick
Type de livre
Monographie
Collection
Espaces mobilités et sociétés
Numéro
160
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940489-36-7
Format
14.8x22.5x1.5
Nb de pages
296

Références spécifiques

EAN13
9782940489367
160
296 p.
ISBN 978-2-940489-36-7
Rérat Patrick

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne. Docteur de l'Université de Neuchâtel, il a été chercheur invité à King's College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à la Loughborough University. Ses travaux portent sur le développement territorial et l'urbanisme durable qu'il appréhende sous l'angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.