Quantité

Auteur(s): Cattin Séverine

Le legs Amez-Droz du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

La collection comme vision de l'histoire de l'art

Cet ouvrage éclaire le parcours d'Yvan Amez-Droz (1888-1976), industriel fortuné et collectionneur d'art parisien, qui a légué par testament un prestigieux ensemble de tableaux, d’œuvres sur papier et de sculptures au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, en souvenir de ses origines.

Dans cet héritage, se trouvent de nombreux artistes prestigieux, principalement français, de la fin du xixe et du début du xxe siècle : Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, mais également Corot, Courbet, Boudin, Gauguin, Marquet ou Derain. Ce sont en tout 45 huiles, 20 œuvres sur papier et 4 sculptures qui, après de longues tractations, sont finalement entrées au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en 1979. Le musée a consacré une salle particulière, dès 1980, à l'exposition de l'ensemble des œuvres.

L'ouvrage se divise en deux parties. Au-delà de la seule biographie d'Yvan Amez-Droz, la première partie offre un éclairage inédit sur la vision de l'histoire de l'art telle qu'elle apparaît à travers le legs Amez-Droz, ainsi qu'une réflexion sur le collectionnisme et sur la représentation de l'histoire de l'art que relate une collection à un moment donné de l'Histoire. La seconde partie présente en détail les œuvres de la collection. Quand et où chacune de ces pièces a-t-elle été acquise, quelles histoires révèlent-elles ? L'ouvrage est richement illustré par des photographies en couleur de l'ensemble des œuvres du legs.

Titre
Le legs Amez-Droz du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. La collection comme vision de l’histoire de l’art
Editeur
Alphil
Auteur
Cattin Séverine
Type de livre
Beaux-livres
Collection
Images et patrimoine
Numéro
6024
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940489-96-1
Format
23x26x1.7
Nb de pages
216
Avec
Photos
6024
216 p.
ISBN 978-2-940489-96-1
Cattin Séverine

Née en 1982 au Jura, Séverine Cattin est historienne de l'art, titulaire d'une licence ès lettres et sciences humaines – histoire de l'art et muséologie, journalisme et ethnologie – de l'Université de Neuchâtel. Elle est actuellement critique d'art indépendante, et chargée de projet au sein du département "Muséographie" d'une société de production audiovisuelle à Genève depuis 2009.