Quantité

Auteur(s): Vaucher Marc

"Créer, organiser, durer"

Naissance et développement de l'union des femmes de Lausanne (1896-1916)

Basé sur les très riches écrits des membres de l'Union des Femmes de Lausanne, ce livre présente les conditions d'émergence et le développement d'une des plus importantes associations féminines suisses de la Belle époque dont il interroge les élans et les limites, les espoirs et les contraintes, ainsi que les contradictions. Il présente la vie précaire et tenace d'une association en quête d'identité qui offre aux femmes lausannoises, avant la cassure contextuelle de la Première Guerre mondiale, une bouffée d'air au sortir d'un XIXe siècle qui a étouffé toute velléité d'émancipation féminine.

Dans le petit appartement qu'elle loue au cœur de la ville, l'Union des Femmes de Lausanne affronte de constantes difficultés financières, logistiques et organisationnelles pour offrir en son sein foison d'activités émancipatrices aux femmes de toute condition. Créée en 1896, elle tente l'expérience d'une vie associative indépendante de toute ingérence extérieure. Contre vents et marées, elle réussit à garder le cap: " créer, organiser, durer ", et cherche à se ménager une place dans l'espace public encore exclusivement aux mains des hommes.

Titre
"Créer, organiser, durer" Naissance et développement de l'union des femmes de Lausanne (1896-1916)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Vaucher Marc
Collection
Histoire et société
Numéro
5015
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-940489-97-8
Format
14.1x21x1.1
Nb de pages
224
5015
224 p.
ISBN 978-2-940489-97-8
Vaucher Marc

Né en 1971, originaire de Fleurier (NE), Marc Vaucher a grandi à Lausanne où il a effectué sa scolarité obligatoire. Après une maturité fédérale au Gymnase cantonal de la Cité, il a étudié l'histoire, le français et l'éducation physique à l'Université de Lausanne et à l'Université Laval à Québec (Canada). Il a obtenu sa licence ès Lettres à l'Université de Lausanne en 2003. Son mémoire de licence forme la base du présent ouvrage. Diplômé de la Haute école pédagogique vaudoise en 2004, il enseigne aujourd'hui l'histoire au Gymnase Provence à Lausanne.