Quantité

Le Sacré et ses doubles

Constante anthropologique, le sacré renvoie à un ordre de réalité distinct de l'existence ordinaire, et placé hors d'atteinte de la contingence historique, socio-économique ou psychologique, donc de toute négociation, transaction ou simple discussion. L'individu y reconnaît le seuil d'un Ganz Andere qui, paradoxalement, le rassure et le justifie, lui donne son centre et lui fait entrevoir un sens : ce tout-autre, isolé dans des enceintes matérielles ou mentales, est indispensable pour fonder l'identité collective d'un groupe, quel qu'il soit.

C'est sans doute pourquoi cette "valeur" qui ne supporte aucune demi-mesure paraît avoir survécu, sous d'autres formes, au désenchantement du monde. En-dehors de la sphère purement religieuse, on rencontre ses "doubles" parfois inattendus au cœur d'une modernité en apparence toute sécularisée et profane, que ce soit dans l'art, dans l'"amour sacré de la patrie", dans le culte du sport ou dans le star-system.

Ce volume conclut une collection où sont interrogées trois autres valeurs fondamentales de notre identité individuelle et collective, entre hier et aujourd'hui : Les Frontières de la tolérance, Sauver l'honneur ? et Risquer la Confiance. Il réunit des contributions provenant de différentes disciplines (théologie, philosophie, sociologie, histoire, littérature, musicologie) et des témoignages d'acteurs de terrain (pastorale, arts du spectacle).

Titre
Le Sacré et ses doubles
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Rime Jean
Schuwey Christophe
Viegnes Michel
de Reyff Simone
Collection
Colloquium
Numéro
5017
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-000-6
Format
14.7x22.5x1.3
Nb de pages
232
Collection Colloquium
5017
232 p.
ISBN 978-2-88930-000-6
de Reyff Simone

Simone de Reyff a été professeur titulaire de littérature française à l'Université de Fribourg. Seiziémiste, spécialiste de Marguerite de Navarre et de la tradition théâtrale du Moyen-âge à l'âge classique, elle s'intéresse actuellement aux pratiques quotidiennes d'écriture et à l'histoire du livre et de la lecture à Fribourg aux XVIIIeet XIXe siècles.

Viegnes Michel

Michel Viegnes est professeur ordinaire de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg depuis 2006. Son champ de recherche inclut la poésie des XIXe et XXe siècles, la poétique du récit bref et les littératures de l'imaginaire.

Rime Jean

Jean Rime, assistant diplômé, enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'Université de Fribourg. Il prépare actuellement une édition critique du Rouet des brumes de Georges Rodenbach et s'intéresse parallèlement à différentes formes de culture populaire, épistolaire ou médiatique, entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Schuwey Christophe

Christophe Schuwey enseigne la littérature française du XVIIe siècle à l'Université Yale. Dans le domaine des humanités numériques, il a réalisé plusieurs éditions en ligne et bases de données de référence. Il s'intéresse particulièrement aux effets des dispositifs numériques sur la recherche en littérature.