Quantité

Histoire du canton de Neuchâtel. T. 1

Aux origines médiévales d'un territoire

Neuchâtel est le seul canton suisse issu d'une seigneurie médiévale et les limites de son territoire sont héritières d'une très longue évolution. Des villae antiques aux domaines carolingiens, de la résidence palatiale de Colombier au Novum Castellum de 1011, des tours seigneuriales aux châteaux des comtes de Neuchâtel, des habitats ruraux du haut Moyen Âge aux villes créées de toutes pièces aux xiiie et xive siècles, de la très ancienne et dense occupation du Littoral, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers au tardif mais dynamique développement des Montagnes, une continuité apparaît de plus en plus clairement grâce aux recherches récentes des historiens et des archéologues.

Ce premier tome retrace la constitution du territoire neuchâtelois et les étapes de son peuplement, de la fin de l'époque romaine à la Réforme. Il s'intéresse aussi aux aspects les plus marquants de la vie de ses habitants et gouvernants au Moyen Âge.

Titre
Histoire du canton de Neuchâtel. T. 1. Aux origines médiévales d'un territoire
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bujard Jacques
Morerod Jean-Daniel
Oguey Grégoire
de Reynier Christian
Collection
Focus
Numéro
7
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-002-0
Format
12x18.5x1.2
Nb de pages
160
Collection Focus
7
160 p.
ISBN 978-2-88930-002-0
Bujard Jacques

Jacques Bujard. Né en 1958, licencié ès lettres de l'Université de Genève et docteur en archéologie de l'Université de Fribourg. Conservateur cantonal depuis 1995, chef de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie. Chargé de cours en archéologie du bâti à l'Université de Lausanne.

Oguey Grégoire

Après des études en histoire, archéologie et latin aux Universités de Neuchâtel et Paris-Sorbonne, Grégoire Oguey obtient sa licence ès lettres en 2009. Aujourd'hui historien à l'Université de Neuchâtel et à la Fondation des sources du droit suisse, il prépare une thèse de doctorat sur les débuts de l'humanisme en Suisse romande. Ses travaux portent par ailleurs sur l'histoire de l'archéologie et du patrimoine, le Moyen Âge suisse, la Principauté de Neuchâtel et l'édition numérique.

de Reynier Christian

Licencié ès lettres de l'Université de Neuchâtel (2000), Christian de Reynier est aujourd'hui archéologue auprès de l'Office du patrimoine et de l'archéologie du canton de Neuchâtel. Ses travaux portent en particulier sur l'origine et le développement des sites castraux de l'Arc jurassien depuis l'Antiquité, thème sur lequel il prépare une thèse de doctorat.

Morerod Jean-Daniel

Jean-Daniel Morerod est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. Auteur de nombreux travaux sur les procès de sorcellerie au Moyen Âge, ses publications et recherches ont également porté sur les mythes fondateurs de la Confédération suisse et sur l’histoire du temps.