Quantité

Histoire du canton de Neuchâtel. T. 1

Aux origines médiévales d'un territoire

Neuchâtel est le seul canton suisse issu d'une seigneurie médiévale et les limites de son territoire sont héritières d'une très longue évolution. Des villae antiques aux domaines carolingiens, de la résidence palatiale de Colombier au Novum Castellum de 1011, des tours seigneuriales aux châteaux des comtes de Neuchâtel, des habitats ruraux du haut Moyen Âge aux villes créées de toutes pièces aux xiiie et xive siècles, de la très ancienne et dense occupation du Littoral, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers au tardif mais dynamique développement des Montagnes, une continuité apparaît de plus en plus clairement grâce aux recherches récentes des historiens et des archéologues.

Ce premier tome retrace la constitution du territoire neuchâtelois et les étapes de son peuplement, de la fin de l'époque romaine à la Réforme. Il s'intéresse aussi aux aspects les plus marquants de la vie de ses habitants et gouvernants au Moyen Âge.

Titre
Histoire du canton de Neuchâtel. T. 1. Aux origines médiévales d'un territoire
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Bujard Jacques
Morerod Jean-Daniel
Oguey Grégoire
de Reynier Christian
Collection
Focus
Numéro
171
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-002-0
Format
12x18.5x1.2
Nb de pages
160

Références spécifiques

EAN13
9782889300020
Collection Focus
171
160 p.
ISBN 978-2-88930-002-0
Bujard Jacques

Jacques Bujard. Né en 1958, licencié ès lettres de l'Université de Genève et docteur en archéologie de l'Université de Fribourg. Conservateur cantonal depuis 1995, chef de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie. Chargé de cours en archéologie du bâti à l'Université de Lausanne.

Oguey Grégoire

Grégoire Oguey dirige les Archives de la Ville de Neuchâtel, après avoir été archiviste aux Archives de l’État de Neuchâtel
entre 2016 et 2023. Il enseigne la paléographie et l’histoire médiévale aux Universités de Fribourg et de Neuchâtel depuis plusieurs années. Après des études en lettres aux Universités de Neuchâtel et de Paris-IV-Sorbonne, il a obtenu un diplôme d’archiviste à l’École vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique. Ses séjours de recherches l’ont mené au Geheimes Staatsarchiv de Berlin et à l’Institut suisse de Rome. Il s’est spécialisé en histoire de l’humanisme nord-alpin, en histoire médiévale et en histoire du patrimoine.

de Reynier Christian

Archéologue du bâti à l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel, Christian de Reynier s’est spécialisé dans la lecture archéologique des objets architecturaux des périodes médiévales et modernes, considérés comme des documents historiques à part entière. Ses travaux variés portent sur des bâtiments de culte, des établissements ruraux et proto-industriels, des maisons bourgeoises ou patriciennes et des fortifications urbaines, mais plus particulièrement sur les sites castraux de l’ancien comté de Neuchâtel, thème sur lequel il prépare une thèse de doctorat

Morerod Jean-Daniel

Jean-Daniel Morerod est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. Auteur de nombreux travaux sur les procès de sorcellerie au Moyen Âge, ses publications et recherches ont également porté sur les mythes fondateurs de la Confédération suisse et sur l’histoire du temps.