Quantité

Histoire du canton de Neuchâtel. Coffret

Le coffret Histoire du canton de Neuchâtel est composé de 3 tomes : 1. Aux origines médiévales d'un territoire. Christian de Reynier, Jacques Bujard , Jean-Daniel Morerod, Grégoire Oguey; 2. Le temps de la monarchie : politique, religion et société de la Réforme à la révolution de 1848. Henry Philippe; 3. La création d'une république de la révolution de 1848 à nos jours. Jean-Marc Barrelet ;

Titre
Histoire du canton de Neuchâtel. Coffret
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Henry Philippe / Barrelet Jean-Marc / Bujard Jacques / Morerod Jean-Daniel / Oguey Grégoire / de Reynier Christian
Collection
Focus
Numéro
529
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-008-2
ISBN E-Pub
-
ISBN PDF
-
Format
18.9x12.3x3.8
Collection
529
ISBN 978-2-88930-008-2
Henry Philippe

Né à Lausanne en 1948, Philippe Henry est professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, où il a obtenu un doctorat ès lettres en 1984, par une thèse consacrée à la criminalité et à sa répression dans la principauté de Neuchâtel au XVIIIe siècle. Après avoir enseigné dans diverses écoles secondaires vaudoises et au Gymnase cantonal de Neuchâtel, il a été nommé professeur ordinaire à l'Institut d'histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel en 1985 ; il y a été titulaire de la chaire d'histoire suisse moderne et contemporaine de 1985 à 2008. Il a également enseigné temporairement aux Universités de Lausanne et Fribourg. Ses travaux, centrés sur le XVIIIe et le début du XIXe siècle, concernent surtout l'histoire institutionnelle et sociale du Pays de Neuchâtel.

Barrelet Jean-Marc

Né en 1941, Jean-Marc Barrelet a étudié l'histoire à l'Université de Genève et à l'école pratique des hautes études à Paris. Professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, puis archiviste adjoint de l'état de Neuchâtel, il s'est particulièrement intéressé à l'histoire économique et sociale de l'horlogerie au XIXe siècle. Il a publié de nombreux articles concernant l'histoire des Montagnes neuchâteloises.

Bujard Jacques

Jacques Bujard. Né en 1958, licencié ès lettres de l'Université de Genève et docteur en archéologie de l'Université de Fribourg. Conservateur cantonal depuis 1995, chef de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie. Chargé de cours en archéologie du bâti à l'Université de Lausanne.

Oguey Grégoire

Grégoire Oguey dirige les Archives de la Ville de Neuchâtel, après avoir été archiviste aux Archives de l’État de Neuchâtel
entre 2016 et 2023. Il enseigne la paléographie et l’histoire médiévale aux Universités de Fribourg et de Neuchâtel depuis plusieurs années. Après des études en lettres aux Universités de Neuchâtel et de Paris-IV-Sorbonne, il a obtenu un diplôme d’archiviste à l’École vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique. Ses séjours de recherches l’ont mené au Geheimes Staatsarchiv de Berlin et à l’Institut suisse de Rome. Il s’est spécialisé en histoire de l’humanisme nord-alpin, en histoire médiévale et en histoire du patrimoine.

de Reynier Christian

Archéologue du bâti à l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel, Christian de Reynier s’est spécialisé dans la lecture archéologique des objets architecturaux des périodes médiévales et modernes, considérés comme des documents historiques à part entière. Ses travaux variés portent sur des bâtiments de culte, des établissements ruraux et proto-industriels, des maisons bourgeoises ou patriciennes et des fortifications urbaines, mais plus particulièrement sur les sites castraux de l’ancien comté de Neuchâtel, thème sur lequel il prépare une thèse de doctorat

Morerod Jean-Daniel

Jean-Daniel Morerod est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. Auteur de nombreux travaux sur les procès de sorcellerie au Moyen Âge, ses publications et recherches ont également porté sur les mythes fondateurs de la Confédération suisse et sur l’histoire du temps.