Quantité

Auteur(s): Walter François

Histoire de la Suisse. T1

L'invention d'une Confédération (XVe-XVIe siècles)

Ce livre est le tome 1 d'une Histoire de la Suisse parue en 5 tomes. Les 5 tomes visent à répondre à des questions telles que: Quelles sont les étapes de la construction de cet ensemble connu sous le nom de Suisse? Depuis quand ce pays existe-t-il comme tel et pourquoi survit-il encore aujourd'hui? Quelle est la nature du pouvoir et comment s'est-il édifié dans les cantons et plus tard au niveau d'un véritable état suisse de type fédératif?

Tome 1: Quand commence l'histoire de la Suisse? Sans doute au moment où des traces attestent la présence d'habitants sur le territoire que nous appelons de ce nom. Plus certainement lorsque les groupes humains qui l'occupent se perçoivent comme différents, participent à la même histoire et au même destin. De ce point de vue, ce n'est guère avant le XVe siècle que des communautés de vallée et des villes souveraines tendent à se penser plus collectivement. C'est ce que suggère le titre de ce premier volume, L'invention d'une Confédération. Mais la Suisse ne serait pas ce qu'elle est sans les clivages religieux du XVIe siècle. La complexité de fonctionnement du réseau confédéral après les Réformes la protestante d'abord et la catholique qui lui répond s'explique surtout par la non-superposition des différences entre les villes et les campagnes, entre la montagne et la plaine, entre les langues, entre la fidélité générale à l'Empire et celle plus partagée pour la France ou l'Espagne. Cette complexité est garante de la survie en Europe d'une construction singulière de territoires aux statuts divers, toujours ouverte sur le monde extérieur et sensible aux rythmes de la grande histoire. Ce livre a l'ambition d'en donner le récit autrement.

Titre
Histoire de la Suisse. T1. L'invention d'une Confédération (XVe-XVIe siècles)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Walter François
Type de livre
synthèse
Collection
Focus
Numéro
1
Langue
français
Thème
Histoire générale
Synthèses
Année de parution
2009
ISBN Papier
978-2-940235-49-0
Format
12x18.5x1
Nb de pages
136
Avec
Cartes
Collection Focus
1
136 p.
ISBN 978-2-940235-49-0
Walter François

François Walter est professeur d'histoire à l'Université de Genève. Né en 1950, il a fait ses études à l'Université de Fribourg où il a obtenu le Doctorat ès lettres en 1981. Successivement chargé de cours puis maître-assistant à la Faculté des Sciences de l'Université de Fribourg, il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève en 1986.

Il a été professeur invité à l'Université de Fribourg (1987-1992), à l'école polytechnique fédérale de Zurich (1992), aux universités de Catane (1999-2005) et de Bari (2001), à l'Université Laval à Québec (2006) ainsi qu'à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne en 2008. Directeur d'études invité à l'école des Hautes études en Sciences sociales à Paris (1991, 1999 et 2006), il a également séjourné comme chercheur invité au Max Planck Institut für Geschichte de Göttingen (2000, 2004 et 2006) et comme fellow au Collegium Budapest (2002). Auteur de 9 livres et de plus de 160 articles scientifiques, éditeur de 10 livres collectifs, il poursuit des recherches sur les villes, les rapports au territoire, l'histoire du paysage et de l'environnement, l'histoire des risques et des catastrophes, la production des identités sociales.