Quantité
Rupture de stock

Histoires de territoires

Les territoires industriels en question XVIIIe-XXe siècles

À la jonction entre histoire régionale, histoire industrielle et histoire des entreprises, cet ouvrage cherche à éclairer la relation entre territoires et industries à travers le temps - du XVIIe siècle à nos jours - et l'espace - de l'Europe occidentale aux États-Unis. Quel est le poids du territoire dans sa relation aux systèmes de production qui s'y établissent et comment les configure-t-il ? Quelles sont les rapports et les influences entre territoire et acteurs économiques ? Trois axes ont été privilégiés pour répondre à ces questions : le premier prend en compte les interactions entre territoires, en lien avec les processus d'innovation technique. Le deuxième met en relation les milieux et les représentations et se penche en particulier sur les acteurs économiques. Le dernier aborde les influences réciproques entre les structures économiques et l'espace et les transformations qui en résultent. Les dix-sept textes réunis dans ce volume permettent ainsi d'explorer la genèse, le développement, le sens, la fonction et les causes de pérennisation des organisations territoriales de la production industrielle. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées lors d'un colloque à Neuchâtel en janvier 2006 et de la session organisée à l'occasion du 12e Congrès international d'histoire économique, à Helsinki en août de la même année et s'inscrivent dans un programme de recherche mis sur pied en 2003 sur les dynamiques territoriales de l'industrialisation en Europe (1750-2000).

Titre
Histoires de territoires. Les territoires industriels en question XVIIIe-XXe siècles
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Daumas Jean-Claude
Garufo Francesco
Lamard Pierre
Tissot Laurent
Type de livre
Actes de colloque
Collection
Colloquium
Numéro
80
Langue
français
Année de parution
2010
ISBN Papier
978-2-940235-55-1
Format
14.1x21x2.8
Nb de pages
438
Avec
Tableaux - graphiques - photos - cartes - schémas
Collection Colloquium
80
438 p.
ISBN 978-2-940235-55-1
Tissot Laurent

Laurent Tissot est professeur émérite de l'Université de Neuchâtel. Il a travaillé plusieurs années sur l'histoire des loisirs, des transports et du tourisme. Il est notamment l'auteur de Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Il a été membre du bureau exécutif de la Commission internationale pour l'histoire du voyage et du tourisme.

Garufo Francesco

Conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Francesco Garufo, est spécialiste de l'histoire des migrations et de l'horlogerie. Lauréat du Prix Gaïa 2012, il a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Neuchâtel, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, à l'Université Lumière Lyon 2 et au sein du Pôle de recherche national « On the Move – Entre migration et mobilité ».

Lamard Pierre

Pierre Lamard, professeur d'histoire industrielle, dirige le département "Humanités" de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, et inscrit ses recherches au sein du laboratoire RECITS. Ses travaux portent sur l'histoire des entreprises.

Il s'intéresse plus particulièrement à la question de l'excellence industrielle et de la formation technologique.

Daumas Jean-Claude

Jean-Claude Daumas est professeur d’histoire économique à l’Université de Franche-Comté, membre de l’Institut universitaire de France et président de l’Association française d’histoire économique.
Ses recherches concernent l’histoire des entreprises et du patronat. Il travaille actuellement sur l’histoire de la consommation et de la distribution.