Quantité

Auteur(s): Ribeaud José

Maudite décharge

Histoire d'un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse

Pendant 15 ans (1961 – 1976), les fleurons bâlois de l'industrie pharmaceutique suisse ont déposé quelque 114.000 tonnes de déchets chimiques dans une ancienne glaisière de Bonfol, en Ajoie. Sur la ligne de partage des eaux du Rhin et du Rhône, à un jet de pierre de la frontière française. En fûts et en vrac. Sans inventaire. Le marchandage qui a accompagné l'exploitation de cette décharge fut entaché d'envies et de cupidité, de tromperies, de suspicions, de rivalités. La fosse comblée, les déchets toxiques furent recouverts de terre et de végétation. Les chimistes croyaient que la nature encaisserait le choc et qu'une chape de discrétion ferait oublier leur méfait. Ils se sont trompés. Pendant 25 ans, de 1976 à 2000, la polémique rebondit périodiquement. Odeurs nauséabondes et pollutions suscitèrent protestations et pétitions. Les tentatives de colmater les brèches furent vouées à l'échec.

En 2000, le gouvernement jurassien obtient que la chimie bâloise élimine cette bombe à retardement. Devisés à 380 millions de francs, les travaux d'excavation et d'incinération ont commencé au printemps 2010. Ils dureront six ans. Ce livre retrace l'histoire de cette décharge au moyen de témoignages et de documents dont certains étaient jusqu'à présent secrets. Il démontre que le chantier de Bonfol est appelé à devenir un exemple d'assainissement définitif de dépotoirs dangereux. Ils sont des milliers en Suisse et dans le monde qui empoisonnent la planète.

Titre
Maudite décharge. Histoire d’un site contaminé et de son assainissement à la frontière franco-suisse
Editeur
Alphil
Auteur
Ribeaud José
Collection
Essais
Numéro
204
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-024-2
Format
14x21x1.7
Nb de pages
332
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782889300242
Collection Essais
204
332 p.
ISBN 978-2-88930-024-2
Ribeaud José

Avant d'entrer en journalisme, le Jurassien José Ribeaud, fut secrétaire syndical puis enseignant en Algérie (Sahara), Italie (Bari), Allemagne (Lübeck), Angleterre (Londres) et en Suisse (Moutier). Pendant un quart de siècle, il fut une figure connue des téléspectateurs de la TV romande (Téléjournal) puis il exerça pendant 6 ans la fonction de rédacteur en chef du quotidien La Liberté.

Il consacre sa retraite à l'écriture et il participe, comme coopérant bénévole, à des projets éducatifs et humanitaires à Madagascar. Il est marié, père de deux enfants et cinq fois grand-père.