Quantité

Auteur(s): Cortat Alain

Des usines dans les vallées

L'industrialisation jurassienne en images, 1870-1970

La plupart des personnes qui connaissent le Jura l'associent à la nature. Pourtant le Jura a été l'une des régions les plus industrialisées de Suisse. Recourant à plus de 1300 images sur une période couvrant les XIXe et XXe siècles, l'auteur emmène le lecteur à la découverte des diverses formes prises par l'industrie et ses impacts sur le territoire et sur la vie de la population.

Le lecteur pourra ainsi pénétrer dans les grandes usines de Choindez et suivre la vie des ouvriers dans cette cité construite pour eux ; découvrir le quotidien des horlogers à domicile, et se pencher par-dessus les épaules des ouvriers d'usine qui produisent des pièces d'horlogerie en série ; se rendre compte du dur labeur des ouvriers des mines et de la sidérurgie et redécouvrir des activités qui se sont effacées de la mémoire collective, telles que l'industrie textile ou la fabrication de chaussures. Ce livre met également en évidence les traces laissées dans le paysage par l'industrie, qu'il s'agisse de barrages électriques, de puits de mines, de discrets ateliers horlogers dans des habitations ou de petites usines aujourd'hui abandonnées.

Cet ouvrage offre une clef pour lire le paysage industriel du Jura, comprendre la vie des milliers de personnes qui ont contribué à la prospérité de ce territoire et retrouver les produits qui ont fait la renommée de la région, de la cigarette au couteau suisse, de la bicyclette aux souliers, de la bière brassée à Porrentruy aux caquelons de Bonfol. Chaque lecteur aura le plaisir de redécouvrir des lieux de son enfance qui ont presque tous disparu, mais où lui-même, ses parents et ses grands-parents ont passé la plus grande partie de leur vie active.

Titre
Des usines dans les vallées. L’industrialisation jurassienne en images, 1870-1970
Editeur
Alphil
Auteur
Cortat Alain
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10315
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-026-6
Format
22.5x28.8x5
Nb de pages
760
Avec
Images
10315
760 p.
ISBN 978-2-88930-026-6
Cortat Alain

Après des études aux Universités de Lausanne et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Alain Cortat a travaillé dans un programme du FNS à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut l'homme et le temps de La Chaux-de-Fonds. Il a ensuite été collaborateur scientifique à la Commission indépendante d'experts : Suisse-Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier). Il a travaillé une année à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, USA, en 1999-2000. En 2004, il a obtenu une bourse de la Fondation Gerold et Niklaus Schnitter pour l'histoire des techniques de l'EPFZ. Il a été maître de conférence invité en 2005 à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (France) et chargé de cours en 2006-2007 à l'Université de Fribourg et collaborateur scientifique et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel de 2010 à 2014. Il dirige plusieurs collections aux Editions Alphil, dont il est le directeur. Ses domaines de recherche sont l'histoire industrielle et économique. Il a été lauréat du prix d'études postdoctorales de la Fondation Anne et Robert Bloch et du Prix Bachelin 2013.

Il a publié plusieurs livres en histoire économique, notamment une histoire de l'entreprise Condor (Condor. Cycles, motocyles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits), une histoire des apprentissages dans l'horlogerie (Apprendre l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises, 1740-1810); dans le cadre de son travail à la Commission Bergier, il a co-publié une histoire de la place financière et des banques suisses à l'époque du national-socialisme. Il a aussi publié une histoire de vie, un récit de François Xavier Gressot, un artisan et négociant (1783-1868). Enfin, avec le collectif l'Atelier H, il a été éditeur du livre : Ego-histoires. Ecrire l'histoire en Suisse Romande. Il est aussi l'auteur d'un livre qui analyse le fonctionnement et les effets de cartels dans l'organisation et la stratégie d'entreprises, intitulé Un cartel parfait et qui résulte de sa thèse de doctorat. Il a publié avec un groupe de chercheurs, un livre consacré à l'histoire des cartels en Suisse : Contribution à une histoire des cartels en Suisse.