Quantité

Dermatologie und Venerologie in der Schweiz

Ein historischer Rückblick. Dermatologie et vénéréologie en Suisse. Un aperçu historique

Ce livre retrace l'histoire des cliniques et des établissements suisses spécialisés dans les soins en dermatologie et en vénéréologie de la fin du 19e siècle à nos jours. Il illustre comment leur mission principale a évolué de la lutte contre un fléau de l'époque, les maladies vénériennes et comment les cliniques se sont transformées en centres de soins et de recherche orientés vers les problèmes de maladies de la peau, ainsi que l'histoire de la Société suisse de dermatologie et vénéréologie, fondée en 1913.

Die Dermatologie und Venerologie etablierte sich in Europa im Verlauf des 19.Jahrhunderts als Spezialfach der Medizin. Die ersten anerkannten Zentren waren London, Paris und Wien. In der Schweiz entstanden die ersten Spezialkliniken, meist im Rahmen des Ausbaus der Medizinischen Fakultäten, in den letzten zwei Jahrzehnten des 19. Jahrhunderts. Deren damalige Hauptaufgabe war die Bekämpfung der Geschlechtskrankheiten und besonders der Syphilis, eine der wichtigsten Landplagen jener Zeit. Das vorliegende Buch beschreibt die Geschichte dieser, und der seither eröffneten Kliniken, deren graduelle Umwandlung in Zentren zur Behandlung und Erforschung der immer häufiger werdenden Hautkrankheiten, und die Geschichte der 1913 gegründeten Schweizerischen Gesellschaft für Dermatologie und Venerologie, die Kliniken, Polikliniken und frei praktizierende Dermatologen vereint.

La dermatologie et vénéréologie, en tant que spécialité médicale, s'est progressivement établie en Europe au cours du 19e siècle ; les premiers centres reconnus ont été Londres, Paris et Vienne. En Suisse les premières cliniques spécialisées, rattachées aux Facultés de médecine, ont été crées vers la fin du 19e siècle. Leur mission principale était la lutte contre un fléau de l'époque, les maladies vénériennes et en particulier la syphilis. Ce livre retrace l'histoire de ces établissements, et de ceux ouverts depuis lors, leur transformation en centres de soins et de recherche orientés de plus en plus vers les problèmes liés au nombre croissant de maladies de la peau, ainsi que l'histoire de la Société suisse de dermatologie et vénéréologie, fondée en 1913, qui réunit les cliniques, les policliniques et les médecins spécialistes praticiens.

Herausgegeben in Auftrag der Schweizerischen Gesellschaft für Dermatologie und Venerologie.
Ouvrage préparé sur mandat de la Société suisse de dermatologie et vénéréologie.

Les articles qui composent ce livre sont soit en français, soit en allemand.

Table des matières indisponible

Titre
Dermatologie und Venerologie in der Schweiz. Ein historischer Rückblick. Dermatologie et vénéréologie en Suisse. Un aperçu historique
Editeur
Alphil
Auteur
Schweizerischen Gesellschaft für Dermatologie und Venerologie. Société suisse de dermatologie et vénéréologie
Type de livre
Groupement de textes
Collection
Hors collections
Numéro
10
Langue
Allemand - français
Année de parution
2004
ISBN Papier
978-2-940235-08-7
Format
13.6x21x1.6
Nb de pages
208
Avec
Tableaux - photos

Références spécifiques

EAN13
9782940235087
Collection Hors collections
10
208 p.
ISBN 978-2-940235-08-7
Schweizerischen Gesellschaft für Dermatologie und Venerologie. Société suisse de dermatologie et vén

La Société suisse de dermatologie et vénéréologie est une association fondée en 1913, qui réunit les cliniques, les policliniques, et les médecins spécialistes praticiens de la dermatologie et de la vénéréologie en Suisse.

La Société suisse de dermatologie et vénéréologie, présidée par Félix Gueissaz, a confié la rédaction d'un livre retraçant l'évolution institutionnelle de la discipline à Edgar Frenk, qui en a assumé la direction et la coordination avec des praticiens de la discipline. Edgar Frenk a suivi des études de médecine à Zurich et Paris, il s'est formé en dermatologie à Lausanne, Londres et Boston. Il a été professeur associé 1973-1986, professeur et chef de service 1986-1996, président du Collège des chefs de service 1988-1990. Orientation principale de l'activité médicale : biologie et pathologie de l'épiderme, et en particulier du système pigmentaire, photodermatologie.