Quantité

Auteur(s): Girard Benoît

Vie politique et sociale à Porrentruy à l'époque de la Régénération

Le journal de Désiré Kohler (9 novembre 1838 - 24 octobre 1842)

Désiré Kohler (1814-1867) fut un observateur avisé de son temps et de la société qui l'entourait. Ressortissant de la grande bourgeoisie de Porrentruy, ce juriste formé à l'Université de Strasbourg fit partie des conseils bourgeois et municipaux de sa ville natale, fut membre du Grand Conseil bernois pendant deux législatures,membre pendant plusieurs années de la Commission administrative de l'école cantonale et occupa pendant quatre ans la fonction de vice-préfet du district ajoulot.Son journal de jeunesse évoque, dans un style aux qualités littéraires indéniables, l'état politique et sociologique de sa cité à l'époque charnière de la Régénération(1830-1846) et le rôle qu'il y tint comme pamphlétaire et caricaturiste. Car cet homme d'esprit possédait un très réel talent de dessinateur et d'aquarelliste qu'il fut obligé de ne pratiquer qu'en dilettante en raison des activités liées à la profession d'avocat que son père lui imposa d'embrasser et pour laquelle il éprouvait une véritable aversion.Incontournable pour comprendre la vie politique qui animait la ville de Porrentruy et le Jura à son époque, son texte va cependant bien au-delà de la simple chronique locale. Désiré Kohler s'y révèle un analyste lucide de sa propre conscience, qui supporte la comparaison, dans un registre certes beaucoup moins étendu, avec Frédéric Amiel qui vivait à la même époque. Transcendant les limites temporelles et territoriales dans lesquelles il s'inscrit, son témoignage humain touche à l'universel. à ce titre, ce jeune homme pourrait être notre contemporain.

Titre
Vie politique et sociale à Porrentruy à l'époque de la Régénération. Le journal de Désiré Kohler (9 novembre 1838 - 24 octobre 1842)
Editeur
Alphil
Auteur
Girard Benoît
Collection
Textuelles
Numéro
3033
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-029-7
Format
14.8x22.5x2
Nb de pages
360
Avec
Images - dessins
Collection Textuelles
3033
360 p.
ISBN 978-2-88930-029-7
Girard Benoît

Benoît Girard, né en 1943 à Glovelier (JU), est licencié ès lettres de l'Université de Fribourg. Après avoir occupé divers postes d'enseignant dans le Jura et le canton de Fribourg et tâté du journalisme à Genève, il est entré en 1984 au service du canton du Jura en qualité de bibliothécaire cantonal, soit directeur de la Bibliothèque cantonale jurassienne fondée à Porrentruy en 1982, institution qu'il a contribué à créer et qu'il a gérée pendant près de vingt-cinq ans. Il est en particulier l'auteur d'un grand nombre de contributions relatives à l'histoire du livre et des bibliothèques dans le Jura