Quantité

Auteur(s): Epstein-Mil Ron

Les synagogues de Suisse

Construire entre émancipation, assimilation et acculturation

Pour la première fois, un ouvrage richement illustré présente l'ensemble des synagogues suisses. Ron Epstein a non seulement analysé leurs styles, mais ila également considéré l'architecture de ces lieux de culte comme des symboles de l'évolution de la société juive. L'auteur montre de quelle manière l'histoire de l'émancipation de la population juive se reflète dans la construction des synagogues. En effet, connaître l'histoire et la genèse des synagogues suisses permet de donner à ces bâtiments cultuels un sens qui dépasse leur simple apparence : on y gagne une nouvelle intelligence de l'histoire des communautés juives en Suisse.

Ainsi, lorsqu'en 1874 les juifs de Suisse obtinrent l'égalité juridique et sociale, la construction de synagogues fut considérée comme un excellent moyen de manifester vers l'extérieur cette identité nouvellement acquise. Les synagogues témoignent de processus de décision et de planification qui reflètent à la fois l'émancipation, l'assimilation et l'acculturation des communautés juives dans le contexte particulier de la Suisse, conglomérat de cantons aux empreintes politiques et religieuses différentes.

L'architecture suisse des synagogues fut influencée par les deux enclaves juives d'Endingen et de Lengnau, seules localités de Suisse où des personnes juives avaient le droit de s'installer durablement du 17e au 19e siècle. Le retard de l'émancipation juive en Suisse par rapport aux pays voisins fit que les communautés désireuses de construire prirent modèle sur les nombreuses synagogues déjà érigées à l'étranger. Elles s'approprièrent ces modèles et les adaptèrent, entre tradition et souci de modernité.

Cette riche présentation des synagogues et lieux de prières juifs de Suisse permet de mettre tous ces aspects historiques en perspective et d'avoir une vue d'ensemble du panorama cultuel juif de Suisse.

Traduit de l’allemand par Marielle Larré
Photographies de Michael Richter

Titre
Les synagogues de Suisse. Construire entre émancipation, assimilation et acculturation
Editeur
Livreo-Alphil
Co-éditeur
FSCI
Auteur
Epstein-Mil Ron
Collection
Contributions à l'histoire et à la culture des juifs en Suisse
Numéro
10317
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-034-1
Format
28x22x2.3
Nb de pages
318
Avec
plus de 250 images
10317
318 p.
ISBN 978-2-88930-034-1
Epstein-Mil Ron

Ron Epstein-Mil est né en 1953 à Bâle et a grandi au sein d'une famille juive traditionnelle. En 1973, il a entrepris des études d'architecture à l'école polytechnique fédérale de Zurich. Depuis 1982, il travaille comme architecte indépendant. Sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Bâle et consacrée à l'histoire des synagogues (Die Synagogen der Schweiz, Bauten zwischen Emanzipation, Assimilation und Akkulturation), a été publiée en 2008 dans la collection "Contributions à l'histoire et à la culture des Juifs en Suisse", éditée par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).