Quantité

Auteur(s): Messerli Sylviane

Alliances

Vingt ans de collaboration hospitalière entre la Suisse et le Vietnam

Avant de commencer à opérer, le chirurgien a retiré son alliance. Il l'a nouée avec soin dans la bandelette qui lui permet d'attacher son masque contre son visage. La bague pend le long de son cou, elle l'accompagnera dans chacun de ses mouvements. L'image est belle. Elle dit que chaque geste technique est accompli par une personne qui emporte avec elle son être tout entier – son passé, sa famille, ses sentiments.L'alliance atteste un lien. L'image dit l'engagement, tacite, entre le médecin et le patient, entre le professionnel et les collègues de son service, entre le malade et ses proches. Entre l'ancien et le présent. Entre l'Occident et l'Asie.

Depuis plus de vingt ans, des médecins et des infirmiers de l'Hôpital de Morges - Ensemble Hospitalier de la Côte, en collaboration avec la fondation Vietnam Med Aid et le Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne, se rendent deux fois par année dans une ville du Sud du Vietnam, à Can Tho, où ils exercent leur métier aux côtés de leurs collègues asiatiques durant une quinzaine de jours.

De 2005 à 2014, la photographe Hélène Tobler a accompagné quatre fois les équipes médicales suisses au Vietnam.

Titre
Alliances. Vingt ans de collaboration hospitalière entre la Suisse et le Vietnam
Editeur
Alphil
Co-éditeur
EHC
Auteur
Hélène Tobler (photographies)
Messerli Sylviane
Collection
Hors collections
Numéro
3036
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-037-2
Format
17.5x24.5x1.1
Nb de pages
80
Avec
Photos
Collection Hors collections
3036
80 p.
ISBN 978-2-88930-037-2
Messerli Sylviane

Docteure en littérature médiévale, Sylviane Messerli est l’auteure d’ouvrages de référence dans son domaine de recherche. Elle a enseigné à l’Université de Genève avant de devenir vice-directrice de la Fondation Martin Bodmer à Cologny. Elle est aujourd’hui directrice de Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier, et publie régulièrement des articles traitant de l’histoire régionale.