Quantité

Demain la Suisse

Dialogue avec Tim Guldimann diplomate et citoyen

Pendant un quart de siècle, Tim Guldimann est intervenu dans des conflits à l'étranger en qualité de médiateur et d'ambassadeur. Au moment de quitter la carrière diplomatique, il dresse un bilan sans complaisance de ses expériences et il analyse sans fard les défis auxquels notre pays est confronté.

Diplomate atypique, Tim Guldimann joua un rôle de négociateur pendant la guerre de Tchétchénie entre indépendantistes et pro-russes. En Croatie, puis au Kosovo, il assuma des mandats délicats pour le compte de l'OSCE et de l'ONU. En 2014, au plus fort de la crise ukrainienne, il assista le conseiller fédéral Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, pour nouer le dialogue entre le Kremlin et les autorités de Kiev. En poste pendant cinq ans à Téhéran, il fut chargé de la défense des intérêts américains en Iran. Il est un observateur privilégié de la scène proche-orientale. Finalement, de 2010 à 2015, il a représenté la Suisse en Allemagne.

Dans ce livre-entretien, Tim Guldimann aborde les thèmes les plus controversés de la politique intérieure et extérieure suisse : le refus d'admettre que nous sommes un pays d'immigration, le dilemme européen entre un bilatéralisme discriminant et une adhésion pour l'instant irréaliste, une politique étrangère entravée par le dogme de la neutralité, la démocratie directe et l'idéologie de la souveraineté illimitée du peuple, le déclin du plurilinguisme par le mépris alémanique des langues nationales, etc.

Citoyen engagé et homme de gauche, il revendique une totale liberté d'opinion et son appartenance à la mouvance sociale-libérale.

Titre
Demain la Suisse. Dialogue avec Tim Guldimann diplomate et citoyen
Editeur
Alphil
Auteur
Reichmuth Christoph
Ribeaud José
Collection
Essais
Numéro
10122
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-042-6
ISBN E-Pub
978-2-88930-055-6
ISBN PDF
978-2-88930-055-6
Format
14.2x21x1.2
Nb de pages
160
Collection Essais
10122
160 p.
ISBN 978-2-88930-042-6
Ribeaud José

Avant d'entrer en journalisme, le Jurassien José Ribeaud, fut secrétaire syndical puis enseignant en Algérie (Sahara), Italie (Bari), Allemagne (Lübeck), Angleterre (Londres) et en Suisse (Moutier). Pendant un quart de siècle, il fut une figure connue des téléspectateurs de la TV romande (Téléjournal) puis il exerça pendant 6 ans la fonction de rédacteur en chef du quotidien La Liberté.

Il consacre sa retraite à l'écriture et il participe, comme coopérant bénévole, à des projets éducatifs et humanitaires à Madagascar. Il est marié, père de deux enfants et cinq fois grand-père.

Reichmuth Christoph

Christoph Reichmuth journaliste depuis 2000 au quotidien Neue Luzerner Zeitung. Entre-temps, il a fait un stage d'une année au Prager Zeitung. Depuis 2007, ilest rédacteur politique et depuis 2012 correspondant à Berlin pour la Neue Luzerner Zeitung puis également pour l'Aargauer Tagblatt.