Quantité

Paysages sous tension

Electricité et politique en Suisse occidentale

Comment l'électricité, en moins de 150 ans, a refaçonné le territoire, transformé les métiers, bouleversé l'habitat et les modes de vie, animé la politique. Des crêtes du Jura aux sommets des Préalpes.

Titre
Paysages sous tension. Electricité et politique en Suisse occidentale
Editeur
Alphil
Auteur
Planzi Lorenzo
Steinauer Jean
Walter François
Collection
Hors collections
Numéro
214
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-047-1
Format
16.1x23x1.8
Nb de pages
200

Références spécifiques

EAN13
9782889300471
Collection Hors collections
214
200 p.
ISBN 978-2-88930-047-1
Walter François

François Walter est professeur d’histoire à l’Université de Genève. Né en 1950, il a fait ses études à l’Université de Fribourg où il a obtenu le Doctorat ès lettres en 1981. Successivement chargé de cours puis maître-assistant à la Faculté des Sciences de l’Université de Fribourg, il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève en 1986. Auteur d’une quarantaine de livres et de plus de deux cents articles scientifiques, il poursuit des recherches sur les villes, les rapports au territoire, l’histoire du paysage et de l’environnement, l’histoire des risques et des catastrophes, la production des identités sociales.

Planzi Lorenzo

Né à Locarno en 1984, Lorenzo Planzi a grandi à Minusio, au bord du lac Majeur. Après un doctorat en histoire à Fribourg et une licence canonique en théologie à la Grégorienne de Rome, il travaille en tant que privat-docent et chercheur senior à l’Université de Fribourg. Ancien membre de l’Institut suisse de Rome, ses recherches actuelles sont au croisement de l’histoire politique et religieuse.

Steinauer Jean

Jean Steinauer, né à Fribourg en 1946, a couvert la politique fédérale comme indépendant pour divers médias, entre Genève et Berne, et dirigé une petite agence de presse à Lille avant de retourner dans sa ville natale. Il est passé du journalisme à l’histoire sans quitter ses domaines de prédilection, l’étude des mouvements migratoires en Suisse et celle du pouvoir à Fribourg. Il est l’auteur ou le coordinateur, seul ou en collaboration, d’une trentaine d’ouvrages.