Quantité

Auteur(s): Sangsue Daniel

Le Doubs au fil des textes

du XIXe siècle à aujourd'hui

À la croisée de la géographie littéraire et de l'histoire des sensibilités, cet ouvrage étudie les représentations de la rivière Le Doubs dans la littérature française et suisse romande du xixe au xxie siècle. Il est composé d'un essai qui présente des romans, nouvelles, récits de voyage, souvenirs, poèmes, etc. ayant le Doubs pour sujet ou pour cadre, et d'une anthologie qui donne à lire des extraits de ce corpus, largement méconnu et rassemblé ici pour la première fois. De Stendhal à Jean-Claude Pirotte, en passant par Balzac, Jean Richepin, Louis Pergaud, Marcel Aymé, Pierre César, André Beucler, Jean-Pierre Monnier, Jean-Paul Pellaton et tant d'autres, le Doubs a en effet suscité une belle littérature, attachante et souvent surprenante, qui méritait qu'on l'éclairât.

Le parcours retenu ici suit les transformations du paysage dubisien, perçu tour à tour comme sublime, pittoresque, mystérieux, inquiétant ; paysage à la fois hanté par la mort et fourmillant de vie, hostile et familier, puissant et menacé ; paysage inspiré, dont les rêveries des écrivains permettent d'approcher l'originalité profonde et irréductible, ce qui s'appelle le génie du lieu.

Ouvrage comprenant un inédit et deux cahiers d'illustrations.

Titre
Le Doubs au fil des textes du XIXe siècle à aujourd’hui
Editeur
Alphil
Auteur
Sangsue Daniel
Collection
Lignes de fuite
Numéro
228
Langue
français
Année de parution
2015
ISBN Papier
978-2-88930-035-8
Format
14x21x1.2
Nb de pages
188
Avec
Photographies

Références spécifiques

EAN13
9782889300358
Collection Lignes de fuite
228
188 p.
ISBN 978-2-88930-035-8
Sangsue Daniel

Daniel Sangsue est professeur de littérature française à l'Université de Neuchâtel. Il a publié de nombreux essais critiques, notamment sur Stendhal, laparodie et les fantômes (Fantômes, esprits et autres morts-vivants, José Corti, 2011). Il est également romancier sous le pseudonyme d'Ernest Mignatte(dernier titre paru : Le Copiste aux eaux, Metropolis, 2012). Avec Le Doubs au fil des textes, il renoue avec un thème qu'il avait exploré il y a vingt-cinq ans dans son anthologie sur le Grand-Saint-Bernard (Passages romantiques des Alpes, Favre, 1990), celui des hauts lieux illustrés par les écrivains.