Quantité

La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Un lieu et une acoustique d'exception

Inaugurée en juin 1955, la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a fêté son 60e anniversaire en 2015, ainsi que sa réouverture après d'importants travaux de rénovation technique. Saisissant cette occasion, le Théâtre populaire romand et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont chargé deux historiennes de faire la lumière sur la genèse, la construction et la vie de cette salle exceptionnelle. Dépassant toutes les attentes, Yvonne Tissot et Marikít Taylor ont mis au jour des documents insoupçonnés révélant les aspects les plus surprenants de ce qui s'avère être une épopée ! Au travers de personnalités telles que Charles Faller, Georges Schwob ou René Chapallaz, on découvre ainsi les intérêts très divers des protagonistes que sont les mélomanes, les mécènes, les musiciens, les architectes ou les autorités. Philippe Laubscher, organiste titulaire de la Salle de musique, évoque également les qualités des grandes orgues inaugurées dans cette salle en 1957 après de nombreux rebondissements.

L'acoustique d'exception de la Salle de musique fait sa renommée internationale et ce livre lève une partie du voile sur cette réussite. Il revient aussi sur les centaines d'enregistrements qui y ont été réalisés par les plus grands labels avec les meilleurs interprètes, des années 1960 à nos jours. En outre, les photographies de Pablo Fernandez présentent l'ampleur de la rénovation réalisée dans le respect de cette acoustique. Une lecture passionnante pour tous les amateurs de musique et d'architecture, bien au-delà des Montagnes neuchâteloises !

Titre
La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Un lieu et une acoustique d’exception
Editeur
Alphil
Auteur
Fernandez Pablo
Laubscher Philippe
Taylor Marikit
Tissot Cyril
Tissot Yvonne
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10319
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-057-0
Format
20.9x22x2.5
Nb de pages
312
10319
312 p.
ISBN 978-2-88930-057-0
Laubscher Philippe

Philippe Laubscher, organiste, a étudié la musique aux conservatoires de La Chaux-de-Fonds et de Genève où il a obtenu un Premier Prix de Virtuosité d'orgue. Il a enseigné aux conservatoires de La Chaux-de-Fonds et de Berne. Titulaire des grandes orgues de l'église française et du Kultur- Casino de Berne ainsi que de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Il a participé en qualité d'expert à de nombreuses constructions et restaurations d'orgues. Il mène une intense activité de concertiste tant en Suisse qu'à l'étranger.

Taylor Marikit

Marikit Taylor est titulaire d'une licence ès lettres et d'une maîtrise d'études avancées en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts. Historienne indépendante, elle est notamment l'auteur d'un guide historique du patrimoine chaux-de-fonnier. Elle effectue son doctorat à l'Université de Genève, en histoire de l'architecture, tout en travaillant dans le domaine de la recherche et de la conservation du patrimoine.

Tissot Yvonne

Licenciée de l'Université de Lausanne et journaliste RP, Yvonne Tissot est spécialiste en histoire culturelle de la Suisse romande. Chargée de médiation au Théâtre populaire romand, elle compte parmi ses publications : Le Théâtre de La Chaux-de-Fonds, une bonbonnière révolutionnaire, (Payot, 2003) et En Scène ! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois (Attinger, 2011).

Fernandez Pablo

Photographe depuis 1989, Pablo Fernandez a collaboré régulièrement avec le TPR à ses débuts. Il a travaillé au livre Actes rénovation d’un théâtre à l’italienne. Il est le photographe du Nouvel Ensemble Contemporain avec lequel il a publié XX. En 2016, il a présenté au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds « Nous ne faisons que passer », en collaboration avec Hervé Dez. Il poursuit également des projets à l’international, tels « Musiques du vent souffle des hommes » et « Nos chers voisins » portant sur diverses communautés Roms de Serbie, ainsi que « Qu’on est loin des Amériques » en Normandie.

Tissot Cyril

Enfant des Montagnes neuchâteloises, Cyril Tissot se forme aux universités de Neuchâtel et de Berne. Animateur radio et metteur en scène, il exerce pendant  plusieurs années son activité théâtrale en Suisse et à l’étranger. Il collabore également avec plusieurs festivals suisses de musique et de danse et obtient le certificat de chef de choeur. Parmi ses publications, il a notamment rédigé l’article sur Jean Kiehl dans En Scène ! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois (Attinger, 2011). Depuis 2012, il est délégué aux affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds.